On en sait un peu plus sur le simulateur d’avions présenté par l’autorité aéronautique du Cameroun lors de l’inauguration de son École de Formation (EFO) en mai dernier à Yaoundé.
Le gendarme du transport aérien au Cameroun, que dirige Assoumou Paule, Épouse KOKI, a ouvert les portes de son école à notre rédaction.
Le nouvel équipement est un réacteur FSTD de type FTD hautes performances pour avions jet commercial. Selon la CCAA, il va permettre à l’EFO de renforcer le volet pratique des formations dispensées et contribuer à améliorer la qualité de la formation des personnels de l’industrie aéronautique en général et ceux d’exploitation des compagnies aériennes en particulier.
Il s’agit d’une installation servant à l’instruction au sol des personnelles navigantes et capables de reproduire les différentes conditions de vol ainsi que les organes de commande et de contrôle d’un avion.
L’objectif spécifique de cette acquisition par l’Autorité Aéronautique est de créer au sein de son Ecole de Formation, un centre de simulation de vol évolutif de type Boeing 737NG FULL.
En effet, la création de ce centre de simulation de vol en Afrique et plus particulièrement au Cameroun vise de façon générale à améliorer les performances du secteur du transport aérien en Afrique Centrale. Car pour le moment l’EFO de la CCAA est la seule dans la sous-région centrale à avoir un tel équipement.
C’est le résultat du contrat de résilience signé entre le Top Management de la CCAA et ses personnels depuis quelques temps. Et, madame le Directeur Général s’est d’ailleurs vu félicitée pour la qualité des équipements de l’EFO par le Premier Ministre le 10 mai 2023 lors de la cérémonie d’inauguration officielle de ce bel édifice qui se dresse fièrement à l’entrée de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
Avec l’acquisition de ce simulateur (Flight Training Device) FTD, au sein de son Ecole de Formation, la CCAA voudrait devenir compétitive techniquement et commercialement, et répondre efficacement aux multiples offres de formations qui n’ont pas besoin d’un Full Flight Simulateur (FFS) et/ou de toutes les contraintes qui font souvent recourir à l’Europe.
Rappelons que dans son discours prononcé lors de l’inauguration de l’EFO, le Directeur Général de la CCAA à relever les manquements enregistrés en Afrique. Et a souligné que l’EFO est une réponse aux besoins accrus en personnels aéronautiques qualifiées au regard de certaines prévisions et projections en l’Afrique à l’horizon 2040.
Cette acquisition de la CCAA est une fierté pour notre pays, car elle participe au rayonnement de l’aviation civile en Afrique.