L’AFRAA organise le premier cycle des négociations du Comité d’achat de carburant

0
Approvisionnement d'un avion en carburant

Le processus de mise en œuvre d’une solution rentable pour réduire les coûts de carburant en bonne voie. En effet, Le Comité d’achat de carburant de l’African Airlines Association (AFRAA) a ouvert le premier cycle des négociations pour le processus d’appel d’offres du programme 2024/2025 ;

Créé en 2012, le projet de carburant de l’AFRAA permet de coordonner, faciliter et gérer l’achat conjoint de carburant. Ce qui permet aux compagnies aériennes participantes de réduire le coût du carburant et les conditions favorables obtenues grâce à des économies d’échelle.

A lire : L’AFRAA et Afreximbank renforcent leur collaboration pour le développement de l’industrie du transport aérien en Afrique

Liste des compagnies membres du Comité d’achat de carburant

Composante la plus importante des coûts d’exploitation des opérations aériennes, le carburant, en Afrique, est plus cher que dans le reste du monde. L’AFRAA considère que « les coûts élevés du carburant et d’autres frais élevés réduisent la compétitivité des transporteurs aériens africains. En conséquence, les coûts des sièges-kilomètres disponibles des compagnies aériennes africaines sont beaucoup plus élevés que la moyenne de l’industrie ».

À l’heure actuelle, 14 compagnies aériennes membres y participent (voir tableau). Parmi celles-ci, figure l’entreprise publique camerounaise Camair-Co.

Le programme de carburant, qui se déroule sur une base annuelle, a permis aux compagnies aériennes participantes de réaliser des économies totales de 55 millions de dollars (environ 33, 272 milliards de FCFA) depuis sa création en 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here