Le Port autonome de Kribi va investir 213,4 millions dans la construction d’un réseau d’éclairage à énergie solaire

1
Crédit Photo: Cerema

Le Port autonome de Kribi (PAK) va investir un peu plus de 213,46 millions de FCFA dans la construction d’un réseau d’éclairage public à énergie solaire. Des informations obtenues par bougna.net auprès du PAK, il ressort que ce réseau consiste notamment en la construction de 150 points lumineux.

Le Groupement First Services Sarl/ et General Skills Sarl est adjudicataire de ce marché lancé le 17 septembre 2018. Selon Patrice Melom, le Directeur général du Port autonome de Kribi, le groupement est également chargé de proposer une variante en vue de la construction dudit réseau.

Le début des travaux est prévu pour ce mois de janvier. Le groupement d’entreprises devrait livrer les 150 points lumineux à énergie solaire au plus tard au mois de janvier, peut-on lire dans l’Appel d’Offres national ouvert rendu public par Patrice Melom.

Le projet d’éclairage à énergie solaire va permettre au PAK de réaliser des économies d’énergie. Mais aussi de se mettre à l’abri d’éventuels problèmes d’approvisionnement en énergie électrique.

De manière globale, ces investissements rentrent dans le cadre du projet d’expansion du Port, annoncé par Patrice Melom en octobre dernier. Un projet qui vise, au plan externe, l’augmentation des trafics import/export dans le cadre des APE, la limitation des trafics au Port de Douala, le lancement des projets importants dans les pays de l’hinterland, et une augmentation des trafics offshore.

Et au plan interne, le développer ses infrastructures. A savoir son infrastructure logistique : plateforme logistique, connexion ferroviaire, routes rapides, connections feeders. Et la réhabilitation des infrastructures du domaine portuaire et fluvial du PAK ; et, le maintien d’un standard de sûreté portuaire élevé, compris comme un facteur d’attraction commerciale.

 

Lire aussi :

13/12/2018      Le Cameroun va investir 60 milliards pour transformer la zone de Douwnbeach à Limbé en un Centre commercial 

11/12/2018      Le Port de Kribi se positionne dans la promotion des exportations de la filière Cacao-café 

30/11/2018      Bientôt, la fin du téléchargement des systèmes d’information au Terminal à conteneurs de Kribi 

12/11/2018      Pour devenir plus attractif, le Port de Kribi envisage une révision des tarifs du Terminal Polyvalent 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here