Le MINTP va alléger ses restrictions de circulation aux gros porteurs des sociétés forestières sur le tronçon Doum-Yen

0
Camion sur une route en terre

Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) va alléger les restrictions de circulation des grumiers et gros porteurs sur le tronçon Doum-Yen (région du Sud). Sur ce tronçon de 21 km, en raison de la structure de la chaussée qui ne permet pas une circulation aisée des gros porteurs, une interdiction de circulation avait été prise par le gouvernement.

Reçus ce 10 mai à Yaoundé, des responsables des entreprises forestières (CAMTRANS SARL, CAMEROON UNITED, INDUSTRIES DU BOIS CAMEROUNAIS, GIC OYO MOMO et COMPAGNIE FORESTIÈRE ASSAM) ont dressé un état des lieux de la situation dans cette partie du pays.

Situation marquée par leur incapacité « depuis un an déjà » à évacuer leur produit hors du département du Dja et Lobo. Avec des conséquences évidentes sur l’activité économique, et partant, sur le panier de la ménagère.

A ces préoccupations, Emmanuel Nganou Djoumessi s’est montré sensible. Selon nos informations, des mesures ont été prises dans le sens d’un allègement desdites restrictions. « Il s’agit de l’analyse du profil de la route par les équipes du MINTP, le déploiement d’un pèse essieu mobile sur l’axe à l’effet de procéder au délestage des poids lourds en surcharge », explique-t-on au sein du département ministériel.

Sociétés forestières

Arab Contractors, l’entreprise adjudicataire des travaux de bitumage de la route Doum-Yen, a reçu prescription de procéder au renforcement de la chaussée. Les services compétents du MINTP devront procéder à l’analyse financières de cette action.

Bon à savoir, le bitumage en enduit superficiel bicouche du tronçon Doum-Yen, dans le département du Dja et Lobo a été réalisé à la faveur d’un marché complémentaire au bitumage de la route Bikoula-Djoum, dans le but de soulager les populations traversées par cette voie dans le département du Dja et Lobo.

A côté de ce cadre de concertation, l’Etat du Cameroun, à travers le MINTP, a signé des conventions avec des sociétés forestières pour l’entretien de certaines routes en terre. A ce jour, plus de 1 218,09 km sont concernées par cette convention.

Des entreprises comme la SODECOTON, l’UNVDA, Greenfil Plantations Ltd, CAMVERT et  PAMOL font partie de ces entreprises signataires de cette convention qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre des missions de service public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here