Sauver le Soldat Nana BOUBA, dont le groupe fait face à de graves difficultés financières depuis quelque mois. C’est en tout cas l’une des missions que vient de confier Fongod Edwin Nuvaga à ses collaborateurs de la Direction générale des Douanes (DGD).
Mardi 23 avril 2019, Konneh Gasper Neba, chef de Division de la législation et du contentieux, et Lontsi Ngoufo Blériot, Inspecteur ont eu une séance de travail avec des cadres du groupe Nana BOUBA. Représentés pour la circonstance, par le Directeur Général de la Société IBI, et le Directeur commercial du Groupe, pour ne citer que ceux-là.
Au menu des travaux : « l’analyse pertinente de certaines difficultés rencontrées par le Groupe Nana BOUBA, et une ébauche de solutions pour un partenariat mutuellement bénéfique », apprend bougna.net auprès de la Direction générale des Douanes.
Cinq solutions sont issues de cette séance de travail. Ainsi la DGD envisage une adaptation à la dématérialisation des procédures à l’exportation, et l’assimilation de la procédure de Titre de Transit Unique.
Est aussi prévue, « la saisine du ministère des transports en ce qui concerne la relecture de la Convention sur le transport routier, de même que l’évocation de la question à l’occasion d’une réunion bilatérale avec les Douanes Tchadiennes ».
Enfin, la DGD et ses partenaires ont évoqué la possibilité d’organiser une rencontre élargie à tous les services de la Direction Générale des Douanes intéressés par les problématiques posées.
Sixième fortune du Cameroun selon le Classement Forbes Afrique, et 19e fortune d’Afrique subsaharienne francophone, Nana BOUBA est à la tête d’une fortune estimée à environ 181,4 milliards de FCFA (310 millions de dollars).
L’ancien chauffeur, devenu puissant homme d’affaires est à la tête d’un groupe constitué notamment des entreprises Azur et IBI (savon de ménage), et SOACAM (agro-alimentaire). Le groupe est présent dans le capital de Sagri (concentré de tomates), Cambeef (élevage bovin), Nabco (boissons gazeuses et l’eau minérale), SCI-Krina (immobilier) et Berni (BTP).
Lire aussi :
02/04/2019 Une affaire de 500 000 à la Brigade Mobile des Douanes de Ngaoundéré embarrasse la DGD