Après l’interdiction des « cadeaux », Cyrus Ngo’o peut-il s’attaquer à la corruption au PAD ?

0
Cyrus Ngo'o, Directeur général du PAD. Crédit Photo: News du Cameroun

Eviter de voir les pots de vin, distribués aux inspecteurs du PAD pendant leurs contrôles à bord des navires enivrer son personnel. C’est certainement la raison qui justifie la sortie de Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala.

Dans une note circulaire rendue publique ce 14 mai 2019, le DG dit avoir été informé des dysfonctionnements récurrents observés lors des contrôles et inspections à bord des navires effectués par les représentants des administrations compétentes. Il s’agit, écrit Cyrus Ngo’o, de l’octroi de cadeaux aux représentants de l’administration lors des contrôles de navires.

« Ces dérives sérieuses, notoires et inadmissibles, dont la persistance est de nature à déteindre négativement sur l’image de notre pays, pourraient compromettre les efforts du gouvernement visant à consolider et accroître l’attractivité et la compétitivité de notre place portuaire », met en garde le Directeur général du PAD.

Avant de rappeler que « les contrôles et inspections des navires doivent être effectués par les administrations conformément aux dispositions de l’arrêté n° 143/PM du 30 août 2010. Ce texte dispose que, cette opération se limite exclusivement à une inspection des navires pour la vérification de l’état du navire, des effectifs et de son matériel d’armement afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux règles définies par les conventions internationales du secteur maritime ».

Cette sortie est pour le moins inédite pour Cyrus Ngo’o. Arrivé à la tête du PAD le 24 août 2016, le patron de la plus grande place portuaire dirige une entreprise longtemps accusée d’être un foyer de corruption. En dehors des pots des « cadeaux aux contrôleurs » reconnus par le DG, monnayage, dessous de table et autres pots de vin sont décriés par les usagers.

Après la sortie médiatique, le Cyrus Ngo’o est attendu au tournant. Notamment dans sa capacité à prendre des mesures visant à mettre effectivement un terme aux « cadeaux ». Mais là devrait commencer le plus dur.

 

Lire aussi :

12/03/2019      Le PAD s’ouvre au grand port maritime de Bordeaux pour se relancer sur la façade atlantique 

10/01/2019      Qui sont ces géants qui veulent prendre la place de Bolloré sur le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri ? 

08/11/2018      Une panne du GPS au Port autonome de Douala fait perdre le nord aux transporteurs tchadiens et centrafricains 

10/08/2018      Trois cadres du Port autonome de Douala poursuivis pour le détournement de 181 millions de FCFA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here