164.941 TEUS manutentionnés (en import, export et transbordement) pour 233 escales avec une cadence de 24 mouvements par heure et par portique en fin Mars 2019. Tel est le bilan des 12 premiers mois d’exploitation de la Kribi Conteneurs terminal (KCT).
Pour atteindre ce rythme de manutention, KCT a procédé à un renforcement de ses ressources humaines. A travers le recrutement de 40 collaborateurs répartis dans différents corps de métiers opérationnels et d’appui. Ce qui a fait passer son personnel de 240 au départ, à 280 à ce jour, a notamment appris bougna.net dans une note de service parvenue à notre rédaction.
L’entreprise a également mis en place des mesures incitatives pour attirer une plus grande clientèle vers la place portuaire de Kribi. C’est le cas notamment des réductions de 15% consenties sur les prestations d’acconage et de relevage.
« Nous sommes fiers du parcours et des performances réalisées en un an », s’est réjoui Philémon Mendo, le Directeur Général Adjoint de KCT. Pour lui, la stratégie de développement de KCT est basée dans son essence sur le respect du cahier des charges contenues dans le contrat de concession à savoir : l’exploitation du périmètre 1.2, la maintenance des équipements, le recrutement du personnel et l’installation de nos services à court terme.
« A moyen terme, la délocalisation vers le périmètre 2 de 675 mètres de digue et de 715 mètres de quai avec rachat des équipements du périmètre 1.2 et la construction des bâtiments. A long terme, devenir un port de référence dans la sous-région en terme de qualité de service, politique des couts avec possibilité d’effectuer des opérations off-shore », conclut-il.
Au total, apprend l’entreprise constituée de Bolloré, de CMA CGM, de CHEC et d’un groupe d’actionnaires camerounais, près de 400 millions de FCFA ont été versés au Trésor public en termes d’impôts et différentes taxes pour la première année d’exploitation.
Pour rappel, le consortium Kribi Conteneurs Terminal est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi. KCT offre à la chaîne logistique camerounaise une infrastructure moderne, adaptée à la nouvelle génération de navires transocéaniques, dont des quais de 350 mètres pouvant accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP.
Lire aussi :
31/07/2018 Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi
[…] Au cours de ses 12 premiers mois d’exploitation, KCT a manutentionné… […]
[…] 19/04/2019 Au cours de ses 12 premiers mois d’exploitation, KCT a manutentionné près d… […]