Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi

1

La Direction générale des Douanes vient d’achever une mission de 15 jours au secteur Douanes Sud II. La mission conduite par Andomo Elanga Dominique, chef de la Division des enquêtes douanières et de la surveillance, a pour but de boucler le dossier de liaison des infrastructures portuaires de Kribi aux différents systèmes actuellement mis en place au niveau de la DGD. Notamment le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE), et le Système Douanier informatique Automatisé (Sydonia).

Concrètement, il s’agissait de finaliser en liaison avec entre autres le GUCE, KCT et Bolloré, la mise en place de l’interfaçage des systèmes d’informations Douane-Kribi Container Terminal ; et de procéder à la formation des opérateurs à l’utilisation des différentes applications mises en place (Portran, Sydonia, Masablor, Custat, Sanaga) et veiller au suivi de celle-ci.

La Direction générale des Douanes apprend que d’autres objectifs étaient assignés à cette mission constituée de huit personnes. Faire le point sur la mise en œuvre du transbordement et de la régularisation des opérations effectuées manuellement depuis le démarrage des activités au port de Kribi ; et faire le point de l’exploitation des images scanner et du dispositif de visualisation des données et informations y relatives.

Derniers points inscrits dans la feuille de route des émissaires de la DGD, faire le point sur le système de paiement électronique et le zonage du site portuaire ; assurer la formation des consignataires sur la procédure du transbordement ; finaliser le protocole de collaboration DGD-KCT ; et poursuivre les échanges avec le GUCE notamment sur les opérations de transfert de manifestes import/export sur la plateforme E-GUCE.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here