La Douane veut utiliser des drones pour surveiller la façade maritime camerounaise

1

Profiter des avancées technologiques de la Corée pour faire une mise à jour du système informatique douanier camerounais, c’est peut-être ce qu’il faut retenir de la visite de six jours qu’achève l’équipe conduite par Fongod Edwin Nuvaga en Corée du sud. Après son atterrissage le 25 juillet dans le pays, le Directeur général des Douanes a eu un entretien avec Roh Suk Hwan, le Vice-Commissionner des Douanes Coréennes.

Deux sujets importants ont meublé les discussions entre les deux homologues. Le premier portait sur l’état du développement du nouveau système d’information des Douanes Camerounaises sur le modèle UNIPASS, dénommé CAMCIS. Dans le deuxième sujet, les deux homologues ont discuté sur « la nécessité d’axer la coopération en matière de renforcement des capacités des agents des Douanes sur la gestion des risques par la mutualisation des données, la surveillance de la façade maritime et des plans (par les drones), l’informatisation, la construction de musées des Douanes, la mesure de la performance », a-t-on appris à la DGD.

Au cours de cette visite (qui s’achève ce lundi, 30 juillet,) Fongod Edwin Nuvaga a profité pour toucher du doigt le savoir-faire coréen en matière de surveillance douanière. Vendredi, 26 juillet, il a effectué une descente au Bureau Principal de Busan et au Centre de Surveillance des Conteneurs.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here