Autoroute Yaoundé-Douala : Le chinois CFHEC Ltd annonce la livraison de la première phase dans un an

1
Une partie de l'Autoroute Yaoundé-Douala

La première phase du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala pourrait être livrée en 2020. C’est en tout cas ce qu’annonce la China First Highway Engineering Comapgny Ltd (CFHEC), entreprise chargée de la construction de cette infrastructure.

Au cours de la visite sur le site ce 23 mai 2019, les ingénieurs de l’entreprise chinoise ont fait le point des travaux. Il ressort, des explications données par ceux-ci, que l’entreprise chinoise CFHEC Ltd est actuellement focalisée sur les travaux de terrassement, dans le but d’atteindre l’échangeur de Bibodi.

Une tâche que CFHEC peut désormais effectuer, après la libération totale de l’emprise située entre le point kilométrique 40 et le point kilométrique 60.

Ce qui est déjà fait

Autoroute Yaoundé-Douala Passerelle entre le point kilométrique 10 et le point kilométrique 20. Crédit Photo: MINTP

Sur le chantier, les travaux de chaussée sont entièrement terminés entre le point kilométrique 00 et le point kilométrique 40, où certains véhicules roulent aisément. Il faut cependant noter que la voie n’a pas encore été mise en exploitation. Pour rappel, la mise en exploitation devrait être faite après les travaux de signalisation.

L’Autre avancée notable sur ce projet intégrateur concerne l’échangeur de Lobo situé au point kilométrique 21. Selon les ingénieurs de CFHEC, les travaux sont achevés. Globalement, sur l’ensemble de la première phase en cours d’exécution, le taux d’avancement des travaux se situe à 74¨%, ont annoncé les ingénieurs de l’entreprise chinoise.

Ce qui reste à faire

Actuellement, l’attention est portée sur la section 40-60. Ici, les travaux affichent un taux de réalisation des travaux de déforestage de 84,32% ; des travaux de décapage effectué à 25% ; des déblais meuble réalisés à 17,44% ; des déblais rocheux réalisés à 3,41% ; des remblais mis en place à 4,8%. Par ailleurs, une voie d’accès au point kilométrique 60 a été aménagée et les travaux y afférent dont effectués à 100%.

Les difficultés de l’entreprise sont liées au retard accusé en raison de la non libération de l’emprise totale du point kilométrique 40 au point kilométrique 60 d’une part, à la faiblesse dans la mobilisation des fonds de contrepartie entraînant le retard de paiement des décomptes. Nonobstant, l’entreprise reste présente sur le chantier et s’attelle à respecter son chronogramme des travaux.

Il faut également remarquer que l’entreprise a mis plus de temps sur cette section qui est particulière, en raison de son relief. Notamment des délais réalisés à 70m de hauteur et des purges réalisées à 30m. Par exemple, explique un ingénieur, « Ce déblai rocheux situé au point kilométrique 6 a pris près de deux ans ».

 

La 2e Phase

La seconde phase porte sur un linéaire de 137 km. Elle part de Bibodi à Douala. « Les études sont totalement achevées à ce jour. L’Etat camerounais est en attente d’un partenaire qui assurera les travaux en mode partenariat public-privé », a expliqué le ministre des Travaux publics à bougna.net.

« Il est très probable que cette seconde phase prenne moins de temps que la première, en raison du mode de financement et des études déjà disponibles », a ajouté un responsable du même département ministériel.

 

Lire aussi :

29/03/2019      Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Les populations refusent l’argent du gouvernement 

19/03/2019      Nganou Djoumessi veut réaliser un audit financier du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabe 

30/01/2019      Travaux publics : Le mea culpa du gouvernement sur le niveau élevé des coûts des infrastructures 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here