Les équipes de l’opération Halte au Commerce illicite (HALCOMI 3) ont effectué une saisie de deux grandes pirogues à moteurs hors-bord et d’un important stock de produits de contrebande estimés à plusieurs centaines de millions de FCFA.
Le butin était constitué de 122 cartons de Whiskies, 96 cartons de champagne, 200 perroquets vivants, 600 kilogrammes d’écailles de pangolin, et trois défenses d’éléphant, pour ne citer que ces produits-là.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Halcomi III : Deux fourgonnettes et 12 véhicules saisis en une semaine par la Douane
La Direction générale des Douanes (DGD) n’a pas souhaité communiquer sur l’identité des individus interpellés en possession desdits produits. Encore moins sur leur origine ou leur destinations respectives.
On sait cependant que le butin est tombé dans la nasse des gabelous dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier. Et l’opération, conduire par le Capitaine KAMDEM, a eu lieu « dans une crique à Bonabéri », ajoute la DGD.
Cette opération qui n’est peut-être pas la dernière, confirme l’efficacité de l’Opération HALCOMI. Une opération arrivée à son terme en mars 2019 dernier (HALCOMI II). Et dont le bail a été prorogé (HALCOMI III) par Fongod Edwin Nuvaga, Directeur général des Douanes.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la durée de Halcomi III
En juillet dernier, après six mois d’activité, la DGD avait annoncé des recettes d’environ 900 millions de FCFA générées grâce à HALCOMI III. Un argent tiré des droits compromis et amendes, infligées aux acteurs du système de la contrebande tombés dans la nasse de la Direction générale des Douanes (DGD).
LIRE AUSSI
15/07/2019 Cameroun : En six mois, l’opération HALCOMI 3 a collecté plus de 900 millions d’amendes