Congo : Denis Sassou Nguesso inaugure trois nouveaux quais longs de 1840 mètres au Port de Pointe-Noire

0
Denis Sassou Nguésso au Port de Pointe-Noire. Crédit Photo: Maritim Africa

Denis Sassou Nguesso, le Président congolais (Brazzaville) a inauguré ce 19 février 2020, trois nouveaux quais longs de 1840 mètres au Port de Pointe-Noire, annonce le site Internet spécialisé Maritim Africa.

Ces nouvelles infrastructures portuaires rentrent dans le cadre d’un Programme d’investissement prioritaire (PIP) du Port Autonome de Pointe-Noire lancé depuis 2006. Il a été financé par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour un total de 40 milliards FCFA.

Caractéristiques du Port de Pointe-Noire

Le reste du financement a été assuré par le port et ses partenaires, à hauteur de 84 milliards FCFA. Bolloré Transports & Logistics  est le plus gros bailleur. L’entreprise française a injecté 374 milliards FCFA sur les près de 500 milliards de FCFA débloqués pour la réhabilitation de cette plateforme portuaire.

Le Port Autonome de Pointe-Noire, qui a déjà un tirant d’eau de 15m, (construit sur le modèle Landlord en 2000) se voit ainsi renforcé. Son tirant d’eau reste inférieur à celui du Port Autonome de Kribi (long de 16 mètres), mais il se positionne désormais comme un port incontournable pour l’Angola, la RDC, et le Gabon.

Pour rappel, 75% des marchandises à destination des ports de ces trois pays sont déjà déchargées à Pointe-Noire.

Le Port bénéficie aussi d’une desserte avantageuse. Une ligne de chemin de fer Cogo-Océan longue de 515 km, qui permet de relier Pointe-Noire à Brazzaville, la capitale politique du Congo.

L’inauguration des nouveaux quais ne marque pas la fin des travaux sur le Port de Pointe-Noire. Selon Maritim Africa, d’autres travaux d’élargissement seront lancés courant le 2ème semestre 2020, toujours avec l’appui de l’Agence Française de Développement.

 

Lire aussi:

28/12/2018Lin Dieudonné Onana Ndoh : « La Centrafrique et le Tchad continuent à considérer que la côte camerounaise est leur côte naturelle » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here