Un peu plus de deux semaines après la découverte d’un cas de Coronavirus dans les effectifs d’un de ses concessionnaires, avec comme conséquence la mise en place de mesures de confinement, le Port Autonome de Kribi (PAK) part à la chasse du virus dans la cité balnéaire.
En effet, ce mardi, 14 avril 2020, l’administration dirigée par Patrice Melom a lancé une campagne de distribution de kits médicaux (masques, gants, gels hydroalcooliques, etc.) aux formations sanitaires locales.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Cameroun-Coronavirus : Un salarié d’un concessionnaire du Port de Kribi testé positif au COVID-19
Le même mardi, quatre formations sanitaires ont reçu leurs kits. Il s’agit de l’Hôpital de district de Kribi ; l’Hôpital d’Ebomé ; l’Hôpital de Ngovayang et le Centre Médical d’arrondissement (CMA) d’Afan Mabé, a appris bougna.net.
Par ailleurs, la place portuaire a lancé une campagne de sensibilisation de proximité dans les chefferies des communes de Kribi 1e et Kribi 2e. Objectif : « apporter aux populations la bonne information sur la genèse de la pandémie, les symptômes de la maladie, les différents modes de contamination et les mesures de prévention pour barrer la voie au COVID-19 », peut-on lire dans la Newsletter « La Lettre du PAK N°043 » de ce 16 avril 2020.
A ce jour, 12 chefferies sur les 28 chefferies que comptent les communes de Kribi 1e et Kribi 2e, ont déjà bénéficié d’une séance de sensibilisation sur le sujet. Séance conduite par les équipes du Dr Jean Jacques BINZOULI MBVOUM, Responsable du département Médico-social du PAK, par ailleurs vice-président de la Cellule de lutte contre la propagation du COVID19.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
« Ce don est le bienvenu. Notamment en ce qui concerne les tests de dépistage rapide. Le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour nous en procurer mais ce n’est pas toujours suffisant. Le geste du PAK est donc salutaire en ce sens que tous les cas suspects de paludisme, fièvre typhoïde et autres pourraient désormais être testés rapidement. Il est clair que plus vite le doute est levé, mieux ça vaut. Concernant le COVID-19, seul le Centre Pasteur peut confirmer la maladie. Qu’à cela ne tienne, nous avons isolé tout un bâtiment, du personnel dédié et 10 lits pour les cas éventuels. Jusqu’ici nous n’avons enregistré qu’un seul cas positif qui a été transféré à Yaoundé », a réagi le docteur Albert BISSE, Directeur de l’Hôpital de District de Kribi.
Lire aussi :
15/04/2020 Cameroun-COVID-19 : Comment le Coronavirus grippe l’activité du secteur de la logistique