Touristique Express S.A., opérateur de transport interurbain de personnes, va réduire de 50% le salaire net de tout son personnel pour tenter de compenser les pertes liées aux mesures de restrictions imposées par le gouvernement.
Dans une lettre adressée à son personnel ce 13 avril, le Directeur Général explique que l’entreprise « traverse des moments extrêmement difficiles caractérisés par une baisse de son chiffre d’affaires de la période à hauteur de 54% par rapport au niveau de 2019 ».
A ces chiffres, le Directeur Général ajoute « la réduction à 55% du nombre de départs de bus, et le nouveau taux de remplissage prescrit par le ministre de tutelle (le Ministre des Transports Ndlr. ».
La réduction des salaires du personnel sera appliquée dans les paiements de ce mois d’avril, écrit le DG de Touristique Express S.A. Elle sera appliquée « dans le strict respect du SMIG en vigueur dans notre pays. Cette situation sera automatiquement rétablie à la fin de la crise », précise-t-il.
La réduction des salaires n’est pas la seule mesure prise par le top management de cette entreprise. En effet, le temps de travail sera réduit de moitié « au regard de la baisse du volume de travail », peut-on lire dans la correspondance.
Un système d’alternance hebdomadaire sera institué dans chaque service. Les équipes et le planning de travail sera élaboré par le personnel, et soumis à la validation du Directeur Général.
C’est la première fois qu’un opérateur de transport interurbain de personnes reconnaît ouvertement les pertes liées à la propagation du Coronavirus au Cameroun. Après l’annonce, par le Premier Ministre (puis le Ministre des Transports) des mesures de restrictions propres au secteur des Transport, plusieurs opérateurs ont procédé à une révision à la hausse du prix de leurs tickets de voyage.
Mais Touristique Express S.A. avait souhaité maintenir le coût de son billet inchangé. Soit 10 000 pour le ticket aller, et 15 000 FCFA pour le ticket aller-retour. Contrairement à Finexs Voyages, General Express, et BUCA Voyages, qui ont appliqué une hausse entre 1 000 FCFA et 2 000 FCFA sur chaque billet.
Lire aussi :