Le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) a rendu public son rapport intitulé « COVID-19 : Impact sur les entreprises au Cameroun ». Une étude conjoncturelle de 20 pages, qui montre l’impact de l’épidémie sur le tissu économique du Cameroun.
Selon le rapport, 100% des entreprises des BTP considèrent que l’épidémie de Coronavirus a un impact négatif sur leurs activités. Cet impact touche toute la chaîne d’approvisionnement. 100% d’entre elles déclarent que cet impact touche à la production ; idem pour les ventes et le chiffre d’affaires.
Mais l’épidémie touche aussi les commandes des clients (33%), et les ressources humaines. Par exemple, lit-on dans l’étude, toutes les entreprises des BTP consultées déclarent observer une baisse de leur chiffre d’affaires HT en mars 2020 par rapport à mars 2019. Dans la plupart des cas (67%), cette baisse est supérieure à 20% du chiffre d’affaires HT.
Si elles ont procédé à une mise en chômage partiel de leur personnel, la plupart (67%) a plutôt opté pour une réduction des effectifs.
Dans l’ensemble, toutes les entreprises de BTP ayant participé à l’étude déclarent avoir de fortes tensions de trésorerie du fait de la propagation de cette épidémie. La conséquence devrait être un report de leurs investissements (100%). S’agissant de leur solidité, les avis sont partagés. 33% des chefs d’entreprise considèrent qu’il faudra procéder à une restructuration de leur entreprise. 33% annoncent une fermeture de certains établissements.
Globalement, l’avenir est sombre dans le secteur des BTP. Parmi les entreprises consultées, 33% considèrent que leur capacité de résilience pourrait durer au plus trois mois. Les autres 67% (la grande majorité), ne savent tout simplement pendant combien de temps elles pourraient encore tenir.
Lire aussi :
[…] Cameroun-Coronavirus : Selon le GICAM, 67% des entreprises de BTP n’ont… […]
[…] 29/04/2020 Cameroun-Coronavirus : Selon le GICAM, 67% des entreprises de BTP n’ont aucu… […]