Si le Ministère des Travaux Publics est le département ministériel le plus touché par les révisions budgétaires de l’ordonnance du Président de la République du 03 juin dernier (enveloppe budgétaire en baisse de -61, 857 milliards de FCFA), le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) est l’un des plus frappé, lorsqu’on analyse les chiffres en valeur absolue.
Certes, seulement 34,090 milliards de FCFA ont été retirés de l’enveloppe budgétaire du département dirigé par Célestine Ketcha COURTES, mais, en valeur absolue, ça représente 24,36%.
A lire sur bougna.net
Cameroun-MINHDU : Ce que Ketcha COURTES a réussi, et ce qu’elle n’a pas réussi en 2019
Comme c’est le cas dans la plupart des départements ministériels touchés par ces mesures de restriction, Paul BIYA a surtout coupé le BIP. 94% de cette réduction budgétaire est opérée sur le Budget d’Investissement Public du MINHDU.
L’enveloppe initiale, votée à 134,841 milliards de FCFA perd 32,28 milliards de FCFA. Ketcha COURTES devrait donc se contenter d’un BIP désormais fixé à 102,561 milliards de FCFA (voir tableau).
Tous les programmes sont aussi touchés par cette baisse des enveloppes. C’est le cas notamment du programme de développement des infrastructures de transport urbain. Un programme qui a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine, à travers la construction, la réhabilitation, et l’entretien du linéaire de voirie urbaine.
Les autorisations d’engagement votées à plus de 75,916 milliards de FCFA, sont ramenées à environ 60,668 milliards de FCFA. Soit une baisse de -15,248 milliards de FCFA (-20%).
Lire aussi :