Cameroun-Ports : Le PAK fait appel à l’ANOR pour inscrire son programme de compétitivité dans une démarche qualité

2
Signature de convention PAK et ANOR. Crédit Photo: PAK

Le Port Autonome de Kribi (PAK) résolument engagé dans le processus de normalisation. Patrice MELOM, Directeur Général du PAK, et Boniface Charles BOOTO à NGON, DG de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) ont signé ce vendredi, 05 juin 2020, une convention de partenariat.

A travers cet accord, le Port Autonome de Kribi espère tirer profit de ses compétences. Notamment sur l’élaboration et l’homologation des normes, l’évaluation de la conformité, le contrôle qualité des produits sur le marché.

A lire sur bougna.net

Cameroun-Dématérialisation : Plus besoin d’aller au Port de Kribi pour effectuer les opérations

Le document va également faciliter la coordination des initiatives des administrations et des autres parties prenantes nationales en matière de normalisation et de qualité et la promotion de la démarche qualité auprès des entreprises publiques.

« Malgré son jeune âge, le Port Autonome de Kribi souhaite mettre en place et entretenir une vraie culture de la qualité. Nous pensons qu’avec cette convention, l’ANOR qui est l’organisme spécialisé au niveau national va nous accompagner. Par exemple en ce qui concerne la corruption. C’est une aventure intéressante qui commence aujourd’hui. Elle va aussi nous permettre de renforcer les capacités de nos personnels », a déclaré Patrice MELOM.

A lire aussi sur bougna.net

Un Centre des affaires de classe internationale annoncé dans l’enceinte portuaire de Kribi

« Dans le contexte actuel, le Port Autonome de Kribi est amené à jouer un rôle fondamental dans la stratégie de développement de notre pays. Il était de bon ton, comme l’a souligné monsieur le Directeur Général, que sa structure s’engage dans cette démarche afin d’obtenir toutes les certifications nécessaires qui garantissent que le Port Autonome de Kribi va mettre à la disposition des usagers des services de bonne qualité qui vont faire la fierté de toute notre nation », a ajouté Boniface Charles BOOTO à NGON.

Cette convention ne marque cependant pas le début du processus de normalisation des services rendus par le Port Autonome de Kribi. En mars 2018 par exemple, l’administration dirigée par Patrice MELOM a obtenu la certification au code ISPS.

Le Code ISPS (International Ship and Port Facility Security), ou Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires) a pour objectif principal de définir un cadre international pour la coopération des gouvernements contractants, des organismes publics et privés, des acteurs des secteurs portuaires, afin de prévenir et de détecter les menaces et de prendre les mesures nécessaires lors des incidents de sécurité.

 

Lire aussi :

03/03/2020      Transfort maritime : Le Dannemark s’intéresse au financement de la deuxième phase du Port Autonome de Kribi 

31/07/2018      Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi 

29/12/2019      Cameroun : Dès le 1er janvier 2020, les procédures de paiement de la redevance marchandise PAK se feront exclusivement sur e-GUCE 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here