Développer la navigation fluviale intérieure, renforcer les capacités des camerounais dans la sécurité côtière, et appuyer le gouvernement dans la construction de la phase 2 du projet de construction du Port Autonome de Kribi (PAK).
Ces sujets ont fait l’objet des discussions entre Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, le ministre des Transports (MINT), et Jasper KAMP, l’ambassadeur du royaume du Dannemark au Cameroun.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Le diplomate danois venait signifier au membre du gouvernement camerounais son intention d’accompagner le pays dans le développement du transport fluvial. Outre les trois sujets cités plus haut, la question de la valorisation des quais des ports a été évoquée.
Géant mondial du secteur maritime, le Danemark est surtout connu pour être le pays de Maersk. Le plus grand armateur de porte-conteneurs mondial. Une société qui tient une filiale au Cameroun, et qui a fait de Kribi sa zone de transbordement.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Maersk Line, le premier porte-conteneurs a accosté sur les quais du PAK le 02 août 2019. Le second porte-conteneurs est arrivé en janvier 2020. Il transportait 1410 conteneurs.
Pour mémoire, les travaux de la phase 2 commencent au cours de ce mois de février 2020. Ils vont notamment permettre de prolonger le mur de quai sur 715 m ; de rallonger la digue de protection d’une longueur d’environ 675 m, d’aménager la chaussée portuaire couvrant une superficie globale d’environ 37 hectares ; et d’aménager une aire de stockage pour conteneurs d’une superficie d’environ 19 hectares.
Pour réaliser les travaux de la phase II, l’Etat camerounais a besoin d’environ 794 millions de Dollars, soit près de 400 milliards de FCFA.
Lire aussi :
[…] 03/03/2020 Transfort maritime : Le Dannemark s’intéresse au financement de la deuxièm… […]