Cameroun : Avec l’escale du MV Safmarine Chachai, le PAK bat son record de manutention sur le Terminal à conteneurs

0
Escale du MV Safmarine Chachai

Après la première escale du Porte-conteneurs Maersk Line le 02 août 2019, le Port Autonome de Kribi (PAK) est-il habité par les folies de grandeur ? La plateforme portuaire qui n’a transbordé que 144 500 EVP au cours de l’exercice 2018-2019, vient de réaliser, en l’espace d’une semaine, plus de 3,24% de son volume annuel. Une performance réalisée au cours de l’escale du MV Safmarine Chachai de MAERSK Cameroun.

Un mastodonte de 250 mètres de long, qui transportait dans son ventre 1410 conteneurs. Selon l’institution dirigée par Patrice MELOM, après les 1410 conteneurs déchargés, 1473 autres ont été chargés. Pour un volume global de 4683 Teus en transbordement, avec une excellente productivité nette de 43 Mouvements par Heure.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Maersk, le plus grand Armateur du monde va utiliser le PAK comme point de transbordement

« A cette date, c’est l’escale qui comporte le volume le plus important traité jusqu’à ce jour sur le terminal à conteneurs du port de Kribi. On a déjà reçu des navires plus grands mais ce volume est inédit. Par cette escale, nous pouvons confirmer, s’il y en avait encore besoin, la qualité et la fiabilité des installations du port en eau profonde de Kribi pour le traitement des opérations de cette envergure », se réjouit Eric DIKOKO MANGA, le Chef du Département de la Gestion Domaniale et des Activités Concédées, à la Direction de l’Exploitation du PAK.

Variété

Le volume de conteneurs manutentionnés n’est pas la seule particularité de cette escale. En effet, renseigne le PAK, le MV Safmarine Chachai de MAERSK Cameroun se distinguait par la diversité de son chargement. Véhicules, machines agricoles, matériaux de construction, appareils électroniques, et d’autres produits y étaient chargés.

« Il s’agissait essentiellement des conteneurs en transbordement. Occasion de repréciser ici que Kribi est aussi et surtout un port d’éclatement, où les grands navires font du transbordement, c’est-à-dire des dépôts qui vont être conduits à destination finale par de petits navires », précise Eric DIKONGO MANGA dans une interview publiée dans la Newsletter N°035 du PAK.

Avec cette deuxième escale, Maersk Cameroun confirme sa volonté de faire du PAK sa zone de transbordement. Et positionne la plateforme portuaire de Kribi comme une destination concurrentielle dans le Golfe de Guinée.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here