Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) a entrepris une visite d’évaluation des chantiers routiers lancés dans le département du Dja Elobo, région du sud, notamment pour les tronçons Sangmélima-Ouesso, mais aussi le tronçon Sangmélima-Mengong. La dite visite s’étend sur un séjour de trois jours du 5 au 7 mars 2020.
Et après avoir visité le chantier, le MINTP a recommandé d’éviter au maximum les destructions de domiciles sans savoir où recaser les habitants. Pour ce qui est des voies et réseaux divers à déplacer, le ministre suggère aux constructeurs de les identifier, les sécuriser en relations avec les opérateurs concernés et d’avancer.
Cette entrée en matière fait suite concrètement au projet de construction de la route Mengong-Sangmélima, sur la réalisation d’une route neuve de 74 km de long et 11,5 m de large y compris les accotements ; la réalisation de 82 ouvrages hydrauliques, d’une station de pesage bi-blocs et d’un pont de 30 mètres de long sur la rivière Lobo.
Pour cette première section visitée par le Ministre des Travaux Publics, il faut noter que la couche de roulement est mise en œuvre sur 44,30 km sur les 74km, soit un pourcentage de 60%.
L’avancement global des travaux se situe à un taux de 68% pour une consommation des délais de 84,31% au mars 2020. Les terrassements sont effectués sur 48,18km ; la couche de fondation est mise en œuvre sur 46,22 km ; la couche base sur 44,59 km.
La construction de cette route est financée entièrement par le budget d’investissement public à hauteur de 57 milliards TTC pour ce qui est des travaux, le planning de l’entreprise prévoit une fin des travaux en Décembre 2020, si toutes les contraintes sont levées ; les plus importantes étant la libération des emprises sur près de 21kilomètres. Le MINTP a promis de faire accélérer le paiement des décomptes qui traînent.
Lire aussi :