Depuis ce 22 Janvier, les clients du Port Autonome de Kribi (PAK) peuvent effectuer leurs opérations portuaires sans avoir forcément besoin de se déplacer dans les bureaux du PAK. Cette avancée technologique opérationnelle depuis le 1er janvier 2020, a été consacrée par Patrice Melom, Directeur Général du PAK, et Isidore BIYIHA, Directeur général du Guichet Unique pour les opérations du Commerce Extérieur (GUCE).
Concrètement, depuis le 1er janvier, la facturation et les paiements de la redevance marchandise au PAK se font par voie électronique. Il s’agit d’ « une option de facilitation qui permet aux opérateurs économiques de s’acquitter des taxes relatives aux services qui leur sont rendus pour le passage de leurs marchandises au PAK, sans se déplacer physiquement vers nos bureaux à Kribi », explique Patrice Melom.
Cette innovation cadre naturellement avec le programme de dématérialisation des procédures du Commerce extérieur au Cameroun, dont les avantages sont multiples : la réduction des délais de traitement de la facture à travers l’automatisation des process ; les économies liées aux déplacements des personnes ; les facilités de paiements auprès des banques.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Ce basculement coïncide avec l’entrée en vigueur, dès ce 1er janvier 2020, du Cameroon Customs Information system (Camcis). Un nouveau système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement.
CAMCIS, qui remplace SYDONIA++, a été pour la première fois testé le 1er octobre 2019. Il devrait permettre de raccourcir le délai nécessaire pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes de douanes.
Pour rappel, c’est en septembre 2019 que la Direction générale des Douanes (DGD) a procédé à la liaison des infrastructures portuaires de Kribi au GUCE, Sydonia et KCT, filiale du groupe Bolloré.
Lire aussi :
31/07/2018 Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi
Selon Isidore BIYIHA, DG du GUCE, 50 procédures sur les 80 identifiées ont déjà été dématérialisées
[…] Cameroun-Dématérialisation : Plus besoin d’aller au Port de Kribi pour effectuer les opérations […]
[…] Cameroun-Dématérialisation : Plus besoin d’aller au Port de Kribi pour effectuer les opérations […]