Cameroun : La DGD va réaliser le premier test de migration de Sydonia++ vers CAMCIS le 1er octobre

0
De Sydonia à CAMCIS. Crédit Photo: Macrologistique

La Direction générale des Douanes (DGD) va réaliser le premier test de migration de Sydonia ++ vers le Cameroon Customs Information system (Camcis) le mardi 1er octobre 2019. C’est en tout cas ce qu’annonce Fongod Edwin Nuvaga, dans un document parvenu à notre rédaction.

Pour cette phase de test, cinq sites pilotes ont été choisis. Il s’agit de Kribi, YoupweDouala dans la région du Littoral), Ngaoundéré (dans la région de l’Adamaoua), Kousseri (pour la région de l’Extrême-Nord) et Yaoundé-Nsimalen (pour la région du Centre).

CAMCIS est un système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement. Il s’agit d’un outil qui permet de raccourcir le délai nécessaire pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes de douanes.

Le système inspiré de celui qu’utilise la Corée remplace le Sydonia++, qui, comme son nom l’indique, était plus porté vers la fourniture des données statistiques. Et apporte, en plus, des fonctionnalités complémentaires.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Tout savoir sur la concertation régionale des Directeurs généraux des Douanes de la CEMAC

La migration programmée le 1er octobre prochain rentre en droite ligne avec les résolutions de la concertation régionale des Directeurs généraux des Douanes de la CEMAC tenue du 11 au 13 septembre derniers à Yaoundé.

Au cours de ces travaux, les DGD de la sous-région avaient notamment inscrit « la migration vers les systèmes d’information douaniers plus performants » au cœur des objectifs à atteindre au sein de la communauté.

 

Lire aussi :

26/07/2019      Cameroun : Recettes, contrôles, protection du tissu économique…voici à quoi va ressembler la douane en 2020 

17/07/2019      Cameroun : Le gouvernement prévoit une progression des recettes douanières de 2% d’ici 2022    

21/05/2019      La DGD ouvre un Centre multimédia pour faciliter le dédouanement des véhicules sur e-Guce 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here