La DGD ouvre un Centre multimédia pour faciliter le dédouanement des véhicules sur e-GUCE

2
Crédit Photo: lespieux.fr

Simplifier le dédouanement des véhicules en mettant à la disposition des usagers des outils informatiques nécessaires. Tel est l’objectif visé par la Direction générale des Douanes (DDG) à travers le tout nouveau Centre multimédia du Terminal Mixte Fruitier de Douala (TMFD).

La structure inaugurée le 10 mai dernier par Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes. Elle est équipée de tout le matériel de bureautique nécessaire (photocopieuses, scanner, connexion internet, …).

Concrètement, explique la  DGD, l’objectif est que « le Centre soit un outil mis à la disposition des usagers, dans le cadre du dédouanement des véhicules d’occasion, et de faciliter le scanning et la mise en ligne gratuite de leurs documents vers la plateforme du GUCE ».

En cinq minutes, les différents documents peuvent désormais être scannés dans ce Centre Multimédia, transmis à la plateforme GUCE pour paiement par monnaie électronique et par la suite mis en attente de délivrance du CIVIC.

Le nouveau Centre multimédia est une nouvelle étape dans la mise en application des procédures de dématérialisation des opérations de commerce extérieur. A ce jour, sur les 80 procédures recensées par le GUCE, seulement 50 ont déjà pu être dématérialisées, a déclaré Isidore Biyiha, le Directeur général du Guichet unique des opérations du Commerce extérieur (GUCE) à bougna.net.

 

Lire aussi

13/09/2018      Le DGD menace de suspendre des Commissionnaires en Douane agréés coupables d’utilisation régulière de faux dossiers de dédouanement 

31/08/2019      La DGD émet de nouvelles directives spécifiques à la phase de dédouanement 

02/08/2018      Une nouvelle règle sur le dédouanement des véhicules au Cameroun 

25/07/2018      Fongod Edwin Nuvaga veut rendre systématique le paiement des Droits et Taxes de douane sur la plateforme e-GUCE 

 

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here