Pour beaucoup de camerounais, dédouaner son véhicule reste considéré comme un chemin de croix. Entre procédures, papiers à signer et personnes à rencontrer, il faut généralement entre deux et trois jours pour faire sortir son véhicule de la zone portuaire. Depuis le 20 juillet dernier, une note de service (N°186/MINFI/DGD) vient clarifier tout. A compter du 1er août, toutes les dispositions antérieures contraires sont abrogées.
Le document signé par Fongod Edwin Nuvaga, décrit la procédure de dédouanement pour la mise à la consommation directe des véhicules et autres matériels roulants importés par voie maritime, en conteneurs ou à nu. Il encadre également les formalités avant débarquement ou formalités à remplir par chaque acteur impliqué dans la procédure de dédouanement préalablement à l’arrivée du navire, les obligations du chargeur (importateur) ou son mandataire, du consignataire, de la société d’inspection sont explicitées. Enfin, le Directeur général des Douanes précise les formalités au débarquement, c’est-à-dire les formalités à remplir à l’arrivée du navire. Elles peuvent être effectuées de façon concomitante ou séparée par chaque structure.
Plusieurs exemples sont pris en référence : le cas des véhicules et matériels roulants importés à nu et leurs minuties et le cas des véhicules et matériels roulants accompagnés d’autres marchandises, importés en conteneurs.
Pour les formalités de délivrance de l’attestation de dédouanement pour les véhicules importés à nu ou en conteneurs, le chargeur ou son mandataire dépose auprès du bureau compétent l’ensemble des pièces ayant servi à la liquidation, auxquelles s’ajoutent les quittances de paiement des droits et taxes de douane et les pénalités éventuelles. Ces éléments peuvent faire l’objet d’un examen par le Chef de Service Vérification et Liquidation, avant transmission au Chef de bureau pour signature.
Enfin, les formalités à l’enlèvement qui concernent : le chargeur (importateur) ou son mandataire, ce dernier prend attache avec le consignataire et l’aconier pour l’obtention respective du « Bon à délivrer » et du « Bon de sortie », le consignataire, doit établir à cet effet le « Bon à délivrer » au vu de la liasse documentaire de dédouanement, l’aconier délivre le « Bon de sortie » sur la base du « Bon à délivrer », la Brigade des Douanes des Accès Portuaires procède à la constatation de sortie dans le système d’information douanier pour les véhicules importés en conteneur. Les Brigades Commerciales des Parcs Automobiles procèdent à la constatation de sortie dans le système d’Informations douanier pour les véhicules importés à nu. Elles délivrent un « Constat de sortie ».
[…] 02/08/2018 Une nouvelle règle sur le dédouanement des véhicules au Cameroun […]