Cameroun : La DGD déploie une application qui permet de vérifier l’état de dédouanement des véhicules via le numéro de châssis

2
Des véhicules sous douane.

Il est désormais possible, sur la base du numéro de châssis, de retrouver les informations relatives aux véhicules et engins roulants dédouanés ou pas à n’importe quel coin du triangle national.

Ce service est rendu possible grâce à l’ouverture, dans Cameroon Customs System (CAMCIS), d’un portail externe « ept.camcis.cm », explique Marcelin DJEUWO, Inspecteur principal des Douanes, par ailleurs Chef de la Division de l’informatique à la Direction Générale des Douanes (DGD).

Ces informations peuvent être disponibles pour tout usager détenteur d’un Smartphone ou d’une tablette ayant une connexion internet mobile.

Il suffira simplement à ce dernier de cliquer sur le menu « Fret » pour voir apparaître la fenêtre « Suivi de cargaisons », d’entrer le numéro de châssis puis de cliquer sur « Rechercher » pour retrouver et afficher les informations concernant le dédouanement de ce véhicule dans CAMCIS.

Bon à savoir, CAMCIS est un système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement. Il s’agit d’un outil qui permet de raccourcir le délai nécessaire pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes de douanes.

Le système inspiré de celui qu’utilise la Corée remplace le Sydonia, qui, comme son nom l’indique, était plus porté vers la fourniture des données statistiques. Et apporte, en plus, des fonctionnalités complémentaires.

 

Lire aussi :

02/08/2018      Une nouvelle règle sur le dédouanement des véhicules au Cameroun 

24/09/2019      Cameroun : La DGD va réaliser le premier test de migration de Sydonia++ vers CAMCIS le 1er octobre 

08/10/2019      Cameroun : Selon l’INS, les délais de dédouanement des véhicules sont passés de plus de 7 jours à 48 heures (RAPPORT) 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here