Cameroun : La DGD va améliorer CAMCIS, son nouveau système d’information, en y intégrant de nouveaux modules

0
Interface CAMCIS. Crédit Photo: bougna.net

La ville de Douala a été, du 14 au 16 avril dernier, le processeur du Cameroon Customs Information System (CAMCIS), le nouveau système d’information douanière. Ici, depuis trois jours, se déroulent les sessions de restitution des contenus et exigences des modules de la Phase II dudit système.

Concrètement, il s’agit, après la mise en exploitation des modules de la première phase le 06 avril 2020, de franchir un nouveau cap. En y intégrant de nouveaux modules. Comme la  gestion des moyens de transport ; la gestion du contentieux, la surveillance ; le dédouanement des bagages accompagnés ; l’entrepôt des données ou Datawarehouse ; et le contrôles après dédouanement.

Les textes d’intégration desdits modules ont eu lieu du 08 février au 19 mars 2021. Ils ont pour finalité de s’assurer que les fonctionnalités développées sont conformes aux spécifications techniques définies et arrêtées par la Douane.

A lire sur bougna.net

Cameroun : La DGD déploie une application qui permet de vérifier l’état de dédouanement des véhicules via le numéro de châssis

Dans les tout prochains jours, l’administration des Douanes devrait procéder à une simulation en pré-production, à la formation des utilisateurs, au déploiement en production, puis, à la signature du procès-verbal de réception technique desdits modules. La restitution des travaux au Comité de suivi et à la Direction Générale des Douanes étant attendue au plus tard le 15 juin 2021.

Bon à savoir, c’est le réaliser le mardi 1er octobre 2019 qu’a été réalisé le premier test de migration de Sydonia ++ (ancien système d’information douanière) vers le Cameroon Customs Information system (Camcis). Cinq sites pilotes avaient été choisis pour cette première migration. Kribi, Youpwe (à Douala dans la région du Littoral), Ngaoundéré (dans la région de l’Adamaoua), Kousseri (pour la région de l’Extrême-Nord) et Yaoundé-Nsimalen (pour la région du Centre).

Le processus s’est poursuivi en février 2020, et le basculement a lieu le 06 avril au niveau du Port de Douala.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : La DGD va réaliser le premier test de migration de Sydonia++ vers CAMCIS le 1er octobre

CAMCIS est un système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement. Il s’agit d’un outil qui permet de raccourcir le délai nécessaire pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes de douanes.

Le système inspiré de celui qu’utilise la Corée remplace le Sydonia++, qui, comme son nom l’indique, était plus porté vers la fourniture des données statistiques. Et apporte, en plus, des fonctionnalités complémentaires.

Les travaux de la Design Review (sessions de restitution) qui ont démarré depuis le 14 avril, ont connu la participation de Ijazi Soraya, Directeur Général de Campass, Mveh Chantal, Directeur du Cenadi et Présidente du comité de suivi, et Fongod Edwin Nuvaga, Directeur Général des Douanes.

 

Lire aussi :

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here