Les délais de dédouanement des véhicules sont passés de plus de 7 jours à 48 heures, se réjouit l’Institut national de la Statistique (INS) dans une évaluation du Guichet unique des opérations du Commerce extérieur (GUCE).
Le bras séculier de l’ État en matière de production des données statistiques ajoute que les délais de liquidation de la déclaration de douane sont passés de 6 jours et plus en moyenne à moins de 3 heures. Le délai de délivrance des quittances PVI quant à lui est passé d’environ 72 heures à moins de 15 minutes.
Enfin, le délai de délivrance des déclarations d’importation (DI) du ministère du Commerce est passé d’environ 8 heures en moyenne à moins de 15 minutes. De même que le délai de chargement du manifeste (300 pages), qui est passé d’environ 7 jours en moyenne à moins d’une minute», conclut l’INS.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Dans son rapport, l’INS précise que cette opérationnalisation du GUCE s’est faite en deux phases. D’abord le GUCE physique, qui a permis de regrouper physiquement les intervenants des procédures du commerce extérieur dans un même édifice. Ce qui a abouti à une réduction des délais administratifs de 16 à 4 jours à l’importation. Puis, l’e-GUCE qui favorisé le regroupement virtuel des acteurs du commerce extérieur.
Ce rapport est rendu public quelques jours après la tenue, à Yaoundé, conférence internationale des guichets uniques. Un événement organisé à Yaoundé du 17 au 19 septembre derniers. Et dont le thème était « Libérer le potentiel du Commerce électronique et optimiser la chaîne logistique des pays sans littoral ».
Lire aussi :
21/05/2019 La DGD ouvre un Centre multimédia pour faciliter le dédouanement des véhicules sur e-GUCE
31/07/2018 Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi
[…] 08/10/2019 Cameroun : Selon l’INS, les délais de dédouanement des véhicules sont pas… […]