Cameroun: Le gouvernement prévoit une progression des recettes douanières de +2% d’ici 2022

6
Calcul des bilans. Crédit Photo: Major-Prépa

En 11 ans, le volume des recettes douanières a doublé. Passant de 401,3 milliards de FCFA à 803,2 milliards de FCFA entre 2007 et 2018. C’est ce qui ressort du document d’orientation budgétaire pour l’exercice 2020 présenté par le ministère des Finances (MINFI).

Ces performances de l’administration douanière devraient poursuivre leur hausse dans les années à venir. En effet, en parcourant le tableau des opérations financières de l’État on apprend que pour l’année 2020 par exemple, l’Etat prévoit des recettes douanières de 905 milliards de FCFA.

Le même document envisage une progression de près de 2% desdites recettes douanières dans trois ans. Elles devraient alors passer à 925 milliards en 2021 et 955 milliards en 2022, a notamment appris bougna.net.

Ces prévisions sont conformes aux recommandations du Fonds monétaire international (FMI). L’institution avec laquelle le Cameroun est engagé dans le cadre du programme Economique et Financier.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Après les réajustements du FMI, Fongod rappelle ses collaborateurs pour « trouver des voies de mobilisation des ressources »

Pour rappel, au cours de la dernière mission à Yaoundé, la délégation du FMI conduite par Corine Delechat avait demandé à la DGD de revoir à la hausse ses prévisions budgétaires. Un supplément de 8,5 milliards de FCFA est donc attendu de la Douane.

Soit des recettes douanières désormais fixées à 850 milliards de FCFA pour le compte de l’exercice budgétaire 2019 en cours.

Au sein de la Direction générale des Douanes (DGD), des mesures correctives sont déjà prises pour atteindre les objectifs fixés par l’Etat du Cameroun. En tout cas, Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes, en a posé les jalons.

C’était au cours de la deuxième réunion de coordination des services centraux et déconcentrés de la DGD tenue ce vendredi, 12 juillet 2019 à Yaoundé. Une rencontre organisée après les « réajustements » budgétaires pris par le FMI.

La stratégie n’a pas officiellement été dévoilée par la DGD. Des sources généralement bien informées au sein de la maison font savoir qu’elle va s’opérer sur deux terrains. Celui de la sécurisation des recettes budgétaire, à travers notamment la dématérialisation des procédures.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Cameroun : En six mois, l’opération HALCOMI 3 a collecté plus de 900 millions d’amendes

Et le terrain de la lutte contre la contrebande et le trafic illicite. Où opèrent déjà les équipes de l’opération Halte au commerce illicite (HALCOMI). Une opération qui en est à sa troisième phase.

Pour ce deuxième terrain per exemple, les signaux sont plutôt bons. En effet, au cours de la deuxième réunion de coordination de vendredi dernier, la DGD a annoncé avoir collecté environ 900 millions de FCFA depuis le début de l’année 2019.

 

Lire aussi :

01/04/2019      Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la durée de Halcomi III 

19/06/2019      Cameroun : En 2018, les recettes issues de l’importation des véhicules de tourisme ont baissé de -18% 

21/03/2019      Halcomi III : Deux fourgonnettes et 12 véhicules saisis en une semaine par la Douane

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here