Selon la Banque Mondiale, la simplification des procédures douanières pourrait booster les revenus au sein de la ZLECAf

3
Camion franchissant une guérite Port de Douala. Crédit: bougna.net

Les administrations douanières des pays africains ont un rôle important à jouer dans le développement de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Selon la Banque Mondiale, elles pourraient contribuer dans « la plus grande part » à la hausse des revenus au sein de la ZLECAf.

Des revenus qui devraient progresser de 7% (soit 450 milliards de dollars) « si l’accord commercial est pleinement mis en œuvre », précise l’institution financière internationale dans un rapport rendu public ce lundi, 27 juillet 2020.

A lire sur bougna.net

Cameroun: Le gouvernement prévoit une progression des recettes douanières de +2% d’ici 2022

« La libéralisation des tarifs douaniers, de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine, permettrait d’augmenter les revenus de 2,4 %, soit environ 153 milliards de dollars », peut-on lire dans le document parvenu à notre rédaction.

« Les 292 milliards de dollars restants proviendraient de mesures de facilitation du commerce qui limitent les formalités administratives, abaissent les coûts de mise en conformité pour les sociétés commerciales et facilitent l’intégration des entreprises africaines dans les chaînes logistiques mondiales », calcule la Banque Mondiale.

Dans un continent où les activités économiques sont fortement grippées par le Coronavirus, la Banque Mondiale croit que la mise en œuvre réussie de la ZLECAf contribuerait à amortir les effets négatifs du COVID-19 sur la croissance économique, en soutenant le commerce régional et les chaînes de valeur grâce à la réduction du coût des échanges.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : La Direction générale des Douanes crée un statut spécial pour les opérateurs agréés

« À plus long terme, l’accord continental ouvrirait aux pays africains des possibilités d’intégration et de réformes favorables à la croissance. En remplaçant la mosaïque d’accords régionaux, en rationalisant les procédures aux frontières et en donnant la priorité aux réformes commerciales, la ZLECAf pourrait aider les pays africains à renforcer leur résilience face à de futurs chocs économiques ».

« La Zone de libre-échange continentale africaine a la capacité d’accroître les possibilités d’emploi et les revenus, ce qui contribue à élargir les perspectives de tous les Africains », souligne Albert ZEUFACK, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

« Elle devrait permettre de sortir de la pauvreté modérée environ 68 millions de personnes et de rendre les pays africains plus compétitifs. Néanmoins, la réussite de sa mise en œuvre sera primordiale et il conviendra notamment de suivre attentivement ses effets sur tous les travailleurs (femmes et hommes, qualifiés et non qualifiés) dans tous les pays et secteurs afin de garantir que l’accord porte pleinement ses fruits », a-t-il conclu.

 

Lire aussi : 

17/07/2019      Cameroun : Le gouvernement prévoit une progression des recettes douanières de +2% d’ici 2022 

13/07/2020      Cameroun : La Direction générale des Douanes table sur des prévisions de recettes douanières d’environ 68,035 au mois de juillet 2020 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here