Comme annoncé il y a quelques jours, Kribi Multipurpose Terminal, la filiale de International Container Terminal Services, Inc. (ICTSI) signe avec le Port Autonome de Kribi (PAK) son contrat de concession sur le Terminal Polyvalent. Le document qui sera paraphé entre Patrice MELOM et Kathy MAGNE, la Directrice Générale de KMT comporte quelques zones d’ombre qui méritent d’être éclairées.
Sur la crédibilité et la pertinence du plan de financement
Un schéma de financement réaliste pour les premières années, à travers la mobilisation des capitaux propres et un prêt des actionnaires pour les investissements de démarrage. Par la suite, le modèle de ICTSI montre un bénéfice net après impôts moyen de 13 Millions d’euros et des flux de trésorerie permettant de couvrir le paiement des redevances, les charges d’exploitation et les investissements prévus tout au long de la concession.
Sur le profil des dirigeants pressentis
la qualité et la pertinence des profils pressentis, en ce que ceux-ci justifient d’une expérience en termes de gestion de terminaux Greenfield dans des contextes géographiques similaires (Afrique).
Sur les objectifs de trafics minimums garantis
la typologie des trafics proposée par ICTSI a été jugée à la fois cohérente avec l’existante et conforme avec les potentialités et les objectifs de développement du port de Kribi. Ainsi, en plus du bois, marchandise transitant actuellement au port de Kribi, ICTSI ambitionne d’attirer une assez grande variété de marchandises (plus d’une dizaine de catégories différentes), dont le Clinker, le RO-RO et les matériaux de construction, principaux trafics ciblés actuellement par le PAK.
Sur le volume, la cohérence et la pertinence des investissements
Le candidat ICTSI s’est engagé à réaliser un programme d’investissements spécifique aux prévisions de trafics annoncées et cohérent avec le plan d’exploitation envisagé. Cela s’illustre entre autres par la projection d’augmentation des capacités d’entreposage avec la construction de deux entrepôts supplémentaires et l’acquisition de convoyeurs et de silos afin de dynamiser l’offre de services aux prestations marchandises.
Sur les ressources humaines
Pour ce qui est du personnel, ICTSI s’est engagé à ce que la part des camerounais dans les effectifs atteignent 95%. La rémunération de ce personnel local a semblé satisfaisante au regard des conditions de marché. A titre d’illustration, ICTSI a prévu l’acquisition et la mise en place d’un simulateur permettant de former localement les conducteurs de grues.
Négociations et passation du Contrat
Après la désignation de ICTSI comme adjudicataire provisoire, trois sessions de négociations se sont tenues à Kribi en présence des membres de la Commission Ad hoc chargée de conduire la procédure et des représentants de ICTSI. Ces sessions de négociations ont permis à ICTSI, d’une part, de confirmer son offre technique et financière et, d’autre part, d’exprimer un certain nombre de préoccupations inhérentes à la recherche d’actionnaires locaux et au développement du port de Kribi. S’agissant de la confirmation de l’offre de ICTSI, le programme d’investissements, le plan d’exploitation, le plan de maintenance, les montants des droits d’entrée, des redevances fixes et variables ont été confirmés et intégrés au contrat de concession.
International Container Terminal Services, Inc. (ICTSI) a obtenu une concession de 25 ans pour la gestion et l’exploitation du Terminal Polyvalent du port de Kribi, par le biais de Kribi Multipurpose Terminal (KMT), filiale locale.
Situé donc au port de Kribi, KMT est spécialement conçu pour prendre en charge les services polyvalents des compagnies maritimes, y compris le fret roulier, les cargaisons industrielles et lourdes, les produits forestiers, le vrac sec et d’autres cargaisons générales, et pour offrir des services de soutien à l’industrie pétrolière et gazière.
Contrairement à d’autres ports traditionnels de la région tels que Douala situé en amont du fleuve et donc limité par son tirant d’eau, le port de Kribi offre un accès en eau profonde de 16 mètres. En outre, le port de Kribi est entouré d’une vaste zone industrielle sous douane pour répondre à la croissance future. Doté d’équipements de manutention de pointe, KMT est capable d’accueillir les plus grands navires.
Investissements
ICTSI investira dans l’infrastructure et la superstructure de KMT et d’ici 2024, la taille du port doublera. L’expansion comprendra des équipements de manutention modernes supplémentaires, des installations de stockage et des plates-formes informatiques modernes. KMT offre une gamme complète de services principaux et auxiliaires, y compris l’entreposage, le soutage, l’inspection des cargaisons, le ship-chandling et les douanes sur place.
Lire aussi:
11/03/2019 Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent
[…] 27/07/2020 Cameroun-Ports : A quelques heures de la signature du contrat entre KMT et le … […]
[…] 27/07/2020 Cameroun-Ports : A quelques heures de la signature du contrat entre KMT et le … […]