Port de Kribi : Le Philippin International Container Terminal Services (ICTSI) prend enfin la concession du Terminal Polyvalent

6
Installations portuaires du Philippin ICTSI

Le groupement philippin International Container terminal Services (ICTSI) est le nouvel adjudicataire du Terminal polyvalent du Port autonome de Kribi. L’information est rendue publique par Patrice Melom, dans un communiqué signé ce 13 juin 2019.

L’offre du groupement philippin est jugée meilleure que celle du groupement marocain Marsa Maroc/AIIF3, unique concurrent dans le cadre de cet Appel d’Offres international restreint pour la concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du Terminal polyvalent. Une procédure clôturée le 15 mai dernier.

Pour rappel, sur les cinq concessionnaires retenus, seuls trois autres n’avaient pas déposé leurs offres. Il s’agit de Coega Development Corporation/Transnet ; Medlog/Wide Ressources Limited ; et Port d’Anvers/Sinotrans/Comexas Afrique.

Retour au calme ?

Cette concession ouvre une nouvelle page dans le fonctionnement du Port autonome de Kribi. En effet, après le dépôt de bilan de NECOTRANS, l’exploitation du Terminal Polyvalent est confiée, pour une gestion en régie par le consortium camerounais KPMO. En un an, « le groupe des neuf » s’est imposé comme un acteur incontournable sur la plateforme portuaire.

« Il existe de nombreux points de satisfaction. Le nombre de navires manutentionnés sur le Port, au-delà de 175 navires. Tandis que l’on prédisait dans le meilleur des cas 100 navires pour ce premier exercice. Des conditions de sécurité respectées conformément aux exigences du code ISPS. Une prise en main immédiate des postes de travail par les employés et dockers », se réjouit Alain Claude Atangana, le Directeur général de KPMO.

Crédit: PAK

Qui ajoute au rang des réalisations à mettre à l’actif de ce consortium « des cadences culminant à 2600 mètres-cube/jour, notamment sur le Terminal Polyvalent, avec des moyens techniques limités, fait qui illustre encore s’il en était besoin de la dextérité des ressources humaines ; c’est également une relation très cordiale entre l’Autorité portuaire et les parties prenantes ».

Si l’arrivée de ICTSI met un terme à la régie de KPMO, elle ne signe pas pour autant la sortie du regroupement de transitaires et d’acconiers camerounais sur Terminal Polyvalent.

« Nous avons fait un Appel à manifestations. A l’issue de la première pré-sélection, cinq entreprises ont été pré-sélectionnées. Malheureusement, l’offre des manutentionnaires camerounais n’a pas été sélectionnée parmi les cinq. Cela n’exclut pas que dans le cadre de l’exploitation future, ces manutentionnaires camerounais se mettent avec l’adjudicataire sur le Terminal Polyvalent », avait notamment déclaré Patrice Melom dans une interview accordée à bougna.net.

Malgré la tempête…

Plusieurs années après sa sélection avortée, ICTSI est donc de retour sur le Terminal Polyvalent. S’il faut se fier à la loi, le groupement philippin devrait signer un contrat de concession avec le PAK dans les jours à venir.

Mais là n’est qu’une formule mathématique tirée du document. Depuis la mise en service du Port de Kribi, l’attribution de la concession au Terminal polyvalent ne semble pas aussi simple que ça.

<<<<LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET : Port de Kribi : Comment les « abandons » des soumissionnaires font monter le niveau d’eau sur le Terminal Polyvalent <<<<

Pour rappel, à la suite de l’appel d’Offres international portant sur « le financement, la construction et l’exploitation du port en eau profonde de Kribi » émis en 2008, l’offre financière du consortium philippin ICTSI est retenue. A l’époque, la commission chargée de la sélection du concessionnaire, juge leur offre économiquement plus avantageuse pour le Cameroun et la sous-région Afrique centrale.

Cependant, les résultats de l’Appel d’offres ne sont pas validés. En tout cas, à la suite d’un « ping-pong », la Présidence de la République se saisit du dossier, et désigne, après de longs mois, le consortium Bolloré/CMA CGM/CHEC. Un choix qui ne se justifie pas, lorsqu’on sait que l’offre du consortium franco-chinois (400 milliards) est de 100 milliards plus coûteuse que celle du philippin ICTSI (300 milliards).

Mais des éléments du dossier du consortium retenu pèsent en sa faveur. Par exemple, dans son offre, Bolloré/CMA CGM/CHEC est plus ambitieux. Notamment sur les droits d’entrée, la redevance fixe et variable de concession, et les garanties pour mettre le Port de Kribi à la hauteur des ambitions du Cameroun.

En plus de l’offre, la présence des camerounais de la Kribi Port Multi Operators (KPMO) fait peser le dossier Bolloré/CMA CGM/CHEC. Grâce à son contrat avec Necotrans, KPMO, fait son entrée dans la gestion du PAK.

 

Lire aussi :

11/03/2019      Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent 

15/07/2018      KPMO prend la sous-traitance en régie du port pour deux ans 

10/06/2019      Le PAK envisage de faire liquider la contribution scanning dans la déclaration en douane à travers la division informatique de la DGD 

12/11/2018      Pour devenir plus attractif, le Port de Kribi envisage une révision des tarifs du Terminal Polyvalent 

6 Commentaires

  1. C est une bonne nouvelle et belle opportunite d’affaire pour les cameronais et surtout un nouveau gisement d’emploi pour les jeunes camerounais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here