Grâce à un recouvrement record de 32 milliards enregistré au PAK, les recettes non-fiscales du Cameroun atteignent les 114%

1
Accostage d'un bateau au Port. Crédit Photo: JOC.com

Sur un objectif de 168 milliards prévu dans la loi de finances initiale de 2018, la performance globale enregistrée dans l’exécution des recettes non-fiscales a atteint 191,5 milliards. Soit un taux réalisation de 114,0%.

C’est en tout cas le bilan que fait le rapport sur l’exécution budgétaire 2018. Un rapport rendu public au cours de ce mois de juin 2019 par le ministère des Finances.

Cette performance, explique le rapport, est due à quatre aspects majeurs. Principalement « l’encaissement d’une recette exceptionnelle suite au versement de la redevance portuaire du port de Kribi d’un montant de 32,0 milliards de FCFA », a notamment pu lire bougna.net.

<<<< Grâce à l’ouverture du PAK, les recettes du Secteur Douanes du Sud 2 dépassent pour la première fois les 2 milliards<<<<

Le rapport cite d’autres éléments stimulateurs de cette performance. Le dépassement de 4,5 milliards du droit de transit pétrolier par rapport aux 25 milliards prévus dans la loi de Finances, en raison d’une augmentation des volumes du pétrole transités via le pipeline Tchad-Cameroun.

Le dépassement de 1,8 milliards des prévisions des recettes liées aux revenus du domaine, suite aux missions de contrôle relatives au recouvrement desdites recettes. Et les nouvelles mesures de sécurisation du paiement des contributions exigibles et des frais des examens et concours dans l’enseignement secondaire, qui ont boosté les recettes de services.

Un élément a tout de même tiré ces performances vers le bas. Il s’agit, renseigne le rapport, des cotisations pour la retraite. Elles enregistrent une contreperformance avec une réalisation en retrait de 11,9 milliards par rapport aux 60 milliards prévus par la loi des finances.

 

Lire aussi :

Port de Kribi : Le Philippin International Container Terminal Services (ICTSI) prend enfin la concession du Terminal Polyvalent

06/06/2019      Après les réajustements du FMI, Fongod rappelle ses collaborateurs pour « trouver des voies de mobilisation des ressources » 

22/04/2019      Cameroun : La DGD fait des prévisions de recettes douanières de 236,280 milliards au 2e trimestre 2019 

12/11/2018      Pour devenir plus attractif, le Port de Kribi envisage une révision des tarifs du Terminal Polyvalent 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here