Cameroun : Le PAK et le MINADER signent un Accord-Cadre destiné à booster la production agricole nationale

0
Minader au Port Autonome de Kribi. Crédit Photo: bougna.net

Le Port Autonome de Kribi (PAK) et le Ministère de l’Agriculture ont signé, ce vendredi, 07 août 2020, un accord-cadre destiné à faciliter l’importation des intrants agricoles et l’exportation des produits issus de l’agriculture.

Le document a été paraphé par Partice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi, et Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER). Il est conclu pour une période de trois (03) ans et est prorogé par tacite reconduction aux conditions identiques.

Missons

Concrètement, le MINADER, s’engage à accompagner le PAK dans la mise en œuvre des actions de mutua­lisation visées à l’article 3 du présent Accord-Cadre ; et promouvoir et valoriser les Axes de partenariat issus du présent Ac­cord-Cadre au travers de ses canaux de communication.

Le département dirigé par Gabriel MBAIROBE s’engage également à veiller à l’exécution effective par ses services techniques affectés au port de Kribi, des diligences nécessaires prévues par les lois et règlements relativement aux procédures du commerce extérieur.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Le PAK et la Communauté urbaine de Kribi signent un accord-Cadre pour faire fondre le Port dans la ville

Pour sa part, le PAK, s’engage, « dans les limites de son objet social », à accompagner le MINADER dans la mise en œuvre des actions de mutualisation visées à l’article 3 du présent Accord-Cadre.

Figurent également dans les attentes du PAK, l’Intégration, après accord de toutes les parties prenantes, des Axes du présent Accord-Cadre dans le Programme d’Accompagnement So­cio-Economique de Kribi (PASEK).

Mbébé Center

Enfin, le PAK sera chargé de faire la promouvoir et la valorisation des Produits Agricoles au travers de ses canaux de communication.

Mbébé Center devrait être l’un des grands bénéficiaires de cet accord. Cet incubateur pilote situé à 50 kilomètres de Kribi sur l’axe lourd Kribi-Edéa tient le tout premier Champ Semencier à Vitro-plants de bananiers plantains d’Afrique Centrale.

Ce champ semencier s’étend sur une superficie de deux hectares. Il va produire six variétés de bananier plantain, il disposera d’une ombrière en toile avec armature métallique de mille mètres carrés entièrement irrigués.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Le Port de Kribi et le GICAM signent une convention de coopération

Sur ces terres fertiles qui longent l’océan, près de 300 jeunes « agripreneurs » (ou entrepreneurs agropastoraux) ont, au cours de ces trois dernières années, appris à transformer la terre en véritable outil de production de la richesse. Grâce notamment à l’accompagnement financier variant entre 1 et 50 millions de FCFA mis à leur disposition au terme de leur formation.

L’accord devrait également consolider la phase 2 de ce programme de la Ceinture Agricole autour de la Ville Industrialoportuaire de Kribi, à savoir, le suivi-accompagnement des 193 jeunes entrepreneurs Agro-pastoraux âgés de 18 à 35 ans financés et formés.

Un Comité de Suivi chargé de garantir le dynamisme de l’Accord-Cadre sera mis en place par les deux parties. « Il tiendra, Une fois tous les deux (02) ans, une réunion d’évaluation périodique des axes de partenariat et des résultats atteints » .

« L’évaluation périodique permettra d’apprécier l’opportunité de la poursuite de la coopération, de la réorientation du partenariat, de la mise en place d’accords spécifiques en associant, au besoin, d’autres organismes etc… », conclut Patrice MELOM.

Bon à savoir, le Programme gouvernemental dénommé Ceinture Agricole autour de la Ville Industrialoportuaire de Kribi, a été lancé il y a trois ans à Kribi, par Henri EYEBE AYISSI, l’ex ministre de l’agriculture et du développement rural.

Doté de 5 milliards de francs CFA, le Programme Ceinture Agricole a pour objectifs ; Assurer la sécurité alimentaire dans la mégapole naissante de Kribi, où le flux des populations monte à un rythme très soutenu ;

Développer une agriculture de troisième génération et une chaîne de valeurs agricoles  autour de Kribi, avec création d’une abondante main d’œuvre évaluée à 5.000 emplois, grâce à la mise sur pied de nombreuses entreprises et l’industrialisation,

Et contribuer à l’Exportation du surplus de production vers l’extérieur, à partir du Port en Eau Profonde de Kribi.

 

Lire aussi :

04/04/2019      Cameroun : Le Port de Kribi et le GICAM signent une convention de coopération 

17/06/2019      Cameroun : Le Minader va réhabiliter 161 kilomètres de pistes rurales dans le département du Moungo 

27/07/2020      Cameroun-Ports : A quelques heures de la signature du contrat entre KMT et le PAK, voici ce qu’il faut savoir de la concession 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here