Cameroun : Le PAK et la Communauté urbaine de Kribi signent un accord-Cadre pour faire fondre le Port dans la ville

0
Accord-Cadre PAK CUK. Crédit Photo: PAK

Atteindre un niveau où le Port autonome de Kribi (PAK) et la ville qui l’abrite ne font qu’un ensemble compact et cohérent. C’est ce qu’il faut retenir de l’Accord-Cadre que viennent de signer le PAK et la Communauté urbaine de Kribi (CUK).

Le document a été signé ce 30 juillet entre Patrice Melom, le Directeur général du PAK, et Louis Jacques Mazo, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Kribi. Il fixe les engagements des deux parties sur cinq domaines.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Grâce à l’ouverture du PAK, les recettes du Secteur Douanes du Sud 2 dépassent pour la première fois les 2 milliards

La Mobilité et l’accessibilité ; la protection de l’environnement et préservation des ressources naturelles ; le développement urbain durable ; la Co-construction de la ville portuaire de Kribi, et l’attractivité de la ville portuaire de Kribi.

Dans le domaine de la mobilité et de l’accessibilité par exemple, l’Accord-Cadre prévoit d’« Assurer un partage harmonieux des infrastructures de transport routier entre la ville de Kribi et le Port autonome de Kribi. Et de Prévenir et résoudre les problèmes de trafic liés aux activités portuaires afin de faire coïncider le développement du Port autonome de Kribi avec le développement urbain », a appris bougna.net.

Dans le domaine du développement urbain durable, le PAK et la CUK s’engagent à « Assurer de façon concertée la maitrise et la veille foncière afin de réduire l’occupation anarchique et illégale du domaine portuaire ». Mais aussi de « Faciliter les procédures d’obtention de permis de bâtir et autres documents administratifs sur son territoire pour les entreprises installées dans la zone industrielle et logistique attenante au port ».

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Le Port de Kribi fait un pas de plus vers la mise en place de sa zone industrielle

« La relation VILLE-PORT est historique et de nombreuses villes doivent leur existence à la présence d’un port et à l’essor du commerce international. Dans tous les pays et, à des échelles diverses, les retombées économiques du port constituent visiblement une plus-value considérable pour la ville hôte. Il est évidemment pourvoyeur d’opportunités économiques et d’innovation pour la ville. Dans ce sens où il participe à la diversification et à la structuration de l’économie urbaine par l’attraction et la rétention des unités industrielles, logistiques et des services de divers ordres », a réagi Patrice Melom, Directeur général du PAK.

Cet Accord-Cadre est donc destiné à anticiper et prévenir les externalités générées d’une certaine manière par le développement de l’activité portuaire dans la ville de Kribi d’une part. Et d’accompagner la ville nouvelle de Kribi afin de promouvoir le développement cohérent entre la ville et le port de Kribi d’autre part.

« La vision du port de Kribi est de devenir un hub portuaire et logistique incontournable dans la sous-région Afrique centrale. Toutefois, nous sommes conscients que cet objectif ne se fera qu’avec la synergie de tous les acteurs de la communauté portuaire et du territoire de l’interface ville-port », a conclu Patrice Melom.

 

Lire aussi :

25/07/2019      Cameroun : Le PAK et ICTSI rentrent dans la dernière ligne droite des discussions autour de la concession sur le Terminal Polyvalent 

04/04/2019      Cameroun : Le Port de Kribi et le GICAM signent une convention de coopération 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here