Cameroun : Le Port de Kribi et le GICAM signent une convention de coopération

6

Le Port de Kribi (PAK) et le Groupement interpatronal du Cameroun sont désormais liés par une convention de coopération. L’acte de mariage entre les deux institutions a été paraphé ce 02 avril 2019, par Patrice Melom, le DG du PAK, et Célestin Tawamba, le Président du GICAM.

C’était dans le cadre d’une visite de découverte de l’offre logistique et industrielle du port de Kribi. Visite à laquelle ont pris part le président du GICAM et une délégation composée d’hommes d’affaire de ce groupement patronal.

« Cette convention établit à la fois une relation et une stratégie de travail sur la longue durée (…) c’est un moment important, que nous avons souhaité depuis longtemps », a déclaré Patrice Melom.

« Un moment que nous sommes heureux de voir enfin traduit aujourd’hui, comme la matérialisation de la démarche globale d’ouverture, de promotion et de valorisation à laquelle nous sommes engagés bien avant le 02 mars 2018. Date de mise en activité commerciale formelle de cette importante infrastructure », a-t-il ajouté.

La délégation du GICAM a également pu faire le tour du Port de Mboro. Et toucher du doigt les principaux acteurs et parties prenantes de la place portuaire de Kribi. Notamment les concessionnaires, et les autres structures. Notamment Kribi Conteneurs Terminal (KCT), Kribi Polyvalent Multiple Operators (KPMO) et TransAtlantic.

Cette visite du GICAM au Port de Kribi se tient un mois presque jours pour jours après le déplacement de Patrice Melom à Douala. Le Directeur général du Port était allé présenter son l’offre d’attractivité logistique et industrielle du Port de Kribi. Dans le cadre de la première Journée d’information, de sensibilisation et d’intéressement des membres du GICAM et autres acteurs économiques nationaux et internationaux.

Aux membres du GICAM, Patrice Melom avait annoncé des mesures avantageuses pour les opérateurs économiques. A savoir la réduction de 20% des tarifs de scanning sur les droits de port pour les navires, les services de remorquage et lamanage, les opérations de scanning. Une diminution de 20% des tarifs sur les services de manutention terre. Et une baisse de 30%, en moyenne, sur les droits de port des navires en opération au Terminal à conteneurs.

 

Lire aussi :

01/04/2019      Philémon Mendo (DGA KCT) : Il est urgent de démarrer le plus tôt possible la construction de la zone logistique du PAK 

18/03/2019      Après la pilotine acquise à 380 millions en décembre, le PAK passe la commande d’une seconde 

15/03/2019      Après le gel des prix, le Port de Kribi annonce une réduction d’au moins 20% sur ses prestations 

11/03/2019      PAK : Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent 

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here