Grâce à l’ouverture du PAK, les recettes du Secteur Douanes du Sud 2 dépassent pour la première fois les 2 milliards

0
Crédit Photo: Espace Manager

Le secteur des Douanes du Sud 2 a franchi la barre des 2 milliards de FCFA de recettes en mai 2019. C’est en tout cas ce qu’annonce la Direction générale des Douanes (DGD). Ces recettes ont largement dépassé les prévisions de 1,837 milliards de FCFA fixées en avril dernier.

Plus exactement, c’est 2,020 milliards FCFA qu’a rapporté ce secteur Douanes, rapporte l’administration dirigée par Fongod Edwin Nuvaga. Calculatrice en main, ça fait environ 183 millions de FCFA de plus qui ont été collectés en un mois.

Ces performances sont à mettre à l’actif des éléments du Secteur Douanes du Sud 2, mais aussi à l’actif Port autonome de Kribi (PAK). Depuis la mise en exploitation commerciale de cette plateforme portuaire en mars 2018, les recettes douanières mensuelles oscillaient autour du milliard de FCFA, note la DGD.

La hausse des recettes est donc à mettre à l’actif des réformes engagées au sein de cette nouvelle administration portuaire, ajoute l’administration douanière. Qui cite notamment « la somme des aménagements en cours au port de Kribi et la création de zones industrielles et économiques annexes ».

Pour les prochains mois, apprend bougna.net, le secteur des Douanes du Sud 2 espère booster ses recettes, et atteindre une croissance de plus de 66%. Ce qui devrait lui permettre de faire rentrer près de 3 milliards de FCFA de recettes mensuelles.

Une bonne nouvelle pour cette administration qui, lors de la dernière mission du Fonds monétaire international (FMI), avait vu ses prévisions de recette augmenter de 8,5 milliards de FCFA. Pour atteindre 850 milliards de FCFA.

Pour rappel, la décision avait été prise par l’équipe conduite par Corine Delechat dans le cadre de la mise en application du Programme économique et financier conclu entre la République du Cameroun et le Fonds Monétaire International. 

 

Lire aussi :

06/06/2019      Après les réajustements du FMI, Fongod rappelle ses collaborateurs pour « trouver des voies de mobilisation des ressources » 

22/04/2019      Cameroun : La DGD fait des prévisions de recettes douanières de 236,280 milliards au 2e trimestre 2019 

21/05/2019      La DGD ouvre un Centre multimédia pour faciliter le dédouanement des véhicules sur e-GUCE 

1/04/2019        Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la durée de Halcomi III 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here