On en sait un peu plus sur le projet de mise en place d’une zone industrielle sur la place portuaire de Kribi. En effet, après l’appel à manifestation d’intérêt N°2018/010/AMI/PAK du 6 août 2018, Patrice Melom a rendu publique (ce mois d’avril 2019) la liste des six entreprises présélectionnées pour accompagner le PAK.
Il S’agit du groupement ATTIJARI FINANCE CORP/TANGERMED/ROLAND BERGER/ATTIJARI SECURITIES/DENTONS MOROCCO, du groupement CATRAM/SAMARCANDE/FINANCE CONSULT/ PI Engineering. Du géant hollandais MARITIME AND TRANSPORT BUSINESS SOLUTIONS (MTBS). Du groupement STUDI/HANON CAPITAL/GMAPS, du groupement WSP HOUSE/BOWMAN GILFILLAN/MOORE STEPHENS. Et du groupement Cabinet NYEMB/OKAN Partners.
En attendant la sélection de l’entreprise adjudicataire, le PAK a dévoilé un pan de « ce projet global d’attractivité ». Il consiste en la viabilisation complète d’un espace 500 hectares à travers le terrassement et la préparation des parcelles prêtes à la location. La construction des réseaux routiers, d’eau, d’électricité, d’assainissement, d’éclairage public. Et à la réalisation d’aménagements paysagers.
« La composante immobilière dudit projet prévoit la construction d’un centre des affaires et de plusieurs entrepôts logistiques », ajoute le PAK dans un communiqué de presse daté du 07 mai 2019.
Eu égard aux très fortes retombées socio-économiques que pourrait générer le développement d’une zone industrielle attenante au Port, les autorités camerounaises ont identifié ce projet comme une initiative pilote, dans le cadre de l’implémentation des premières zones économiques du Cameroun, en application de la loi n°2013/011 du 11 décembre 2013 régissant les zones économiques au Cameroun.
Outre la qualité des infrastructures offertes, les investisseurs pourront bénéficier de toutes les incitations administratives et fiscalo-douanières prévues par la loi suscitée. Le PAK, en tant que promoteur de cette zone économique, envisage de s’associer avec des partenaires techniques et financiers afin de codévelopper ce projet à travers la création d’une structure ad-hoc à laquelle serait confiée le mandat de Gestionnaire de la zone économique.
Lire aussi :
04/04/2019 Cameroun : Le Port de Kribi et le GICAM signent une convention de coopération
Il n’existe aucune entreprise camerounaise capable de faire ça?si ces investisseurs ont les capacités requises, pourquoi devraient-ils bénéficier des incitations fiscalo douanières?
[…] Cameroun : Le Port de Kribi fait un pas de plus… […]
[…] Cameroun : Le Port de Kribi fait un pas de plus… […]