Cameroun : La DGD et la CCIMA s’accordent sur la mise en place d’un cadre formel de suivi et de contrôle du Certificat d’Origine à l’exportation

0
Signature du protocole d'accord entre la DGD et la CCIMA sur le Certificat d’Origine à l’exportation

Cérémonie inhabituelle pour Christophe EKEN, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA). Au siège de la Direction Générale des Douanes (DGD), le patron de la CCIMA a signé, avec FONGOD Edwin NUVAGA le Directeur Général des Douanes, un protocole d’accord relatif à la mise en place d’un cadre formel de suivi et de contrôle du Certificat d’Origine à l’exportation.

Concrètement, le protocole d’accord étalé sur trois ans renouvelables, vise à booster le commerce extérieur du Cameroun, à l’aune notamment de la mise en œuvre de la Zlecaf et de la poursuite de la mise en œuvre des Accords de Partenariat Economiques (APE).

A lire sur bougna.net

Selon la Banque Mondiale, la simplification des procédures douanières pourrait booster les revenus au sein de la ZLECAf

Le certificat d’Origine à l’exportation est un document essentiel dans les opérations de contrôle douanier. « Dans chaque pays du monde, il y a un document qui certifie que le produit a été fabriqué dans ce pays. Et cette manière de procéder permet d’identifier, de donner la véracité légale des produits qui sortent de notre pays. Le « Made in Cameroon » doit être reconnu de manière légale et officielle », a expliqué Christophe EKEN.

« Nous pensons qu’avec le Certificat d’Origine à l’Exportation, nous allons booster nos exportations. Ça va aussi sécuriser nos exportateurs. Parce qu’il ne faudra pas que nos produits, une fois arrivés à destination, interrogent sur leur origine », a ajouté FONGOD Edwin NUVAGA.

 

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here