Cameroun : Cami, Tractafric, Tradex, Total, SABC et Pétrolex parmi les plus grands pourvoyeurs de recettes douanières

0
Cami, Tractafric, Tradex, Petrolex, SABC pourvoyeurs de recettes douanières S1 2019. Crédit Photo: bougna.net

Cami, Tractafric, Tradex, Total, SABC et Pétrolex sont les plus grands pourvoyeurs de recettes à la Direction générale des Douanes (DGD). Ces six grandes entreprises ont notamment contribué à la hausse de +1,9% des recettes douanières au premier semestre 2019.

En effet, au cours de cette période, l’administration dirigée par Fongod Edwin Nuvaga a mobilisé 364,3 milliards de FCFA de recettes douanières. Contre 357,5 milliards de FCFA à la même période en 2018, a notamment appris bougna.net.

La Direction générale des Douanes, n’a pas souhaité communiquer autour des volumes de chacun de ces grands pourvoyeurs. Encore moins sur les parts en valeur relative de chacune de ces entreprises.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun: Le gouvernement prévoit une progression des recettes douanières de +2% d’ici 2022

Ces informations ont été rendues publiques au cours de la 2ème réunion de coordination des services centraux et déconcentrés de la Direction Générale des Douanes. Un événement organisé le 12 juillet dernier, dont l’objectif était de faire le point sur l’évolution de la mobilisation des recettes au 1er semestre 2019. Et de définir des stratégies pertinentes en vue de l’atteinte de l’objectif annuel de 850 milliards FCFA de recettes douanières.

Selon la Direction générale des Douanes, les recettes douanières auraient pu être meilleures. En parcourant les statistiques de la période de référence présentées à l’occasion de cette réunion de coordination, on note d’importantes pertes.

Des pertes de 3,6 milliards de FCFA liées à l’APE. Et des pertes de 69,8 milliards de FCFA en rapport avec les dépenses fiscales. « Il y a enfin un important stock des restes à recouvrer de l’Etat (47,2 milliards de FCFA) et de la SONARA (56,6 milliards de FCFA FCFA) », précise la DGD.

 

Lire aussi :

19/06/2019      Cameroun : En 2018, les recettes issues de l’importation des véhicules de tourisme ont baissé de -18% 

06/06/2019      Après les réajustements du FMI, Fongod rappelle ses collaborateurs pour « trouver des voies de mobilisation des ressources » 

15/07/2019      Cameroun : En six mois, l’opération HALCOMI 3 a collecté plus de 900 millions d’amendes 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here