Un Centre des affaires de classe internationale annoncé dans l’enceinte portuaire de Kribi

4

Patrice Melom, le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) veut construire un parc logistique de classe internationale dans l’enceinte de la zone portuaire, a appris bougna.net. Le projet tel que conçu par le PAK, sera réalisé sur une superficie totale de 455 hectares. Il consistera au terrassement et à la préparation des parcelles prêtes à la location, à la construction des réseaux routiers, d’eau, d’électricité, d’assainissement, d’éclairage public, et à la réalisation d’aménagements paysagers. La composante immobilière prévoit la construction d’un centre des affaires (bureaux prêts, centre des conférences, locaux commerciaux, etc.) et de plusieurs entrepôts logistiques.

Pour l’accompagner dans la réalisation de ce gigantesque projet, le PAK veut s’attacher les d’un consultant. C’est en tout cas la teneur de l’Avis d’appel à manifestation d’intérêt relatif à la mission de conseil stratégique et financier du Port autonome de Kribi dans la structuration du projet de développement d’une zone logistique que vient de lancer le Directeur général de la place portuaire.

Le Centre des affaires ne va peut-être pas offrir un coucher de soleil aussi beau que celui de l’actuel World Trade Center (Photo). Mais dans le document rendu public ce 09 août 2018, Patrice Melom explique que ce projet va permettre « de renforcer l’attractivité et la pleine fonctionnalité du Port de Kribi, et (va aussi Ndlr.) permettre la montée en puissance des trafics…L’objectif poursuivi par le PAK est de disposer d’un parc logistique de classe internationale, afin de favoriser l’implantation d’entreprises logistiques et industrielles de premier plan ».

Concrètement, le cahier de charges qui sera soumis au consultant porte sur neuf points. Il devra par exemple effectuer une analyse stratégique du marché et de l’environnement dans lequel devra se développer le projet, afin de dégager les facteurs clés du succès. Il aura également pour mission de définir un modèle économique viable pour le projet (services offerts aux entreprises installées dans la zone et tarification associée). Autre point inscrit dans le cahier de charges, l’élaboration d’un plan de financement détaillé comprenant la projection des injections de fonds propres et/ou des tirages et de remboursement des dettes.

En attendant l’arrivée du consultant, le Directeur général du PAK dit avoir identifié des partenaires techniques et financiers, avec lesquels il devrait « codévelopper le projet, notamment sur les volets financement, construction, exploitation et maintenance ». L’identité du consultant sélectionné à l’issue de l’évaluation des dossiers de candidature sera dévoilée au cours du mois de septembre.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here