Ngallè Bibehe veut contraindre les employeurs du secteur des transports à assurer leurs employés à la CNPS

0

Le ministère des Transports a rouvert le dossier de la tripartite de 2011. Une convention signée entre le Mint, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), et les confédérations syndicales des travailleurs et employés du secteur des transports routiers. Avec pour objectif d’intégrer les travailleurs et les associations syndicales évoluant dans le secteur informel dans le mécanisme de prévoyance sociale de la CNPS.

Une séance de travail présidée par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a eu lieu dans la salle des conférences du cabinet du ministre des Transports. Une question était au cœur des préoccupations : comment contraindre les patrons à respecter la loi. Celle qui exige tout employeur à garantir une sécurité sociale et un salaire à son employé.

Il s’agit d’une préoccupation déjà exprimée dans le cadre de la convention de 2011. D’ailleurs, à cette époque, les syndicats du patronat s’étaient engagés à souscrire à une police d’assurance sociale à leurs employés à la CNPS, et à garantir le paiement régulier de leurs cotisations sociales.

Autre préoccupation portée à l’attention des participants à la réunion du jeudi, 09 août dernier, la prise en compte des nouvelles représentations syndicales nées après la signature de la convention.

A l’issue de la réunion de près de quatre heures, le ministre des Transports a réitéré la détermination du gouvernement à garantir une protection sociale aux travailleurs du secteur des transports. Pour le moment, le gouvernement promet de poursuivre les concertations. Mais une fois cette étape passée, le ministère et la CNPS comptent utiliser tous les moyens disponibles pour y parvenir.

« Il existe des commissions opérationnelles dans les 10 régions coordonnées par le Délégué régional des Transports, le chef de centre régional de la CNPS et les représentants des différents syndicats. Et au plan national, il y a la commission centrale d’évaluation chargée du suivi présidée par le ministre lui-même », a expliqué Divine Mbamome Nkendong, le directeur des Transports routiers au ministère des Transports.

Pour rappel, la convention de 2011 cible plus de 400 000 travailleurs. La plus grande partie de ces travailleurs se recrute au sein des transporteurs par moto-taxis (Photos). La CNPS a présenté deux produits fars adaptés à ces travailleurs. L’assurance volontaire et l’assurance obligatoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here