Cameroun : Vers la construction d’un centre International de formation aux métiers portuaires à Kribi

1
Formation aux métiers portuaires

Patrice MELOM n’a encore aucune date marquée dans son calendrier. Mais le Directeur Général du Port Autonome de Kribi sait au moins ce à quoi devrait ressembler le prochain « Centre de formation et d’études techniques pour les métiers portuaires et maritimes ». Une sorte de « Campus des métiers, des qualifications, pour créer des diplômes pour le territoire de Kribi et tous les départements qui répondent aux besoins du port. Pour que les gens puissent être formés, et puissent trouver du travail », comme le précise Yann Gaudeau, le Directeur IUT Haguenau.

Ce projet porté à la fois par l’université de Strasbourg, l’Université de Douala, et le Port Autonome de Kribi, est encore au niveau des études. « Si l’étude est bien faite, cette recherche des financements devrait être facilitée. Et naturellement, le projet se mettra en place progressivement. On partira peut-être avec des conditions un peu dégradées, mais le projet sera mis en place », précise Patrice MELOM.

Ce jeudi, 14 janvier, Kribi a servi de cadre à l’organisation d’un séminaire dit de « présentation du projet. Au cours de ces travaux, les participants se sont principalement penchés sur les trois composantes dudit projet.

A lire sur bougna.net

Un Centre des affaires de classe internationale annoncé dans l’enceinte portuaire de Kribi

Le développement de blocs de compétences pour la formation initiale et la formation continue dans les métiers générés par les activités du complexe industrialo-portuaire ; la mise en place d’une gouvernance associant des entreprises et des organismes publics pour un fonctionnement réactif, concerté, durable et économiquement viable ; et la réalisation d’une étude architecturale compatible avec les enjeux d’une formation professionnelle connectée aux besoins d’accueil et d’accompagnement, et au contexte environnementale et climatique. Car l’objectif, in fine, c’est de faire du futur centre (au-delà du volet purement RSE) un véritable pôle de développement pour les acteurs de la place portuaire de Kribi d’une part, et, d’autre part, des populations des villes environnantes.

« Ça fait un certain temps que nous travaillons sur ce projet avec l’université de Strasbourg et l’Université de Douala. Cette activité marque le début de l’aboutissement de cette procédure. Dès lors que les financements ont été trouvés, il était donc bon que l’université de Strasbourg, l’université de Douala et le Port Autonome de Kribi se mettent à la tâche ».

Bon à savoir, c’est en 2016 que naît l’idée de la création d’un centre de formation aux métiers du port et de la marine. Avant d’évoluer par la suite en un pôle de formation technologique supérieur, capable de répondre à la fois aux besoins du Port Autonome de Kribi (PAK) et des entreprises qui s’installeront sur sa zone industrielle, en proposant des formations initiales de niveau DUT/Licence et des formations continues à la carte, voire des prestations de type études.

Lire aussi :

10/05/2019      Pour plus de compétitivité, le PAK place la barre haut, et calque sur les modèles Ouest africains 

04/11/2020      Cameroun : Le Port Autonome de Kribi veut entrer à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here