Le Port Autonome de Kribi signe un MOU avec Avima Iron Ore Ltd pour le stockage et le chargement du minerai de fer

3

Le Port Autonome de Kribi (PAK) a fait un pas de plus dans son projet d’accord avec AVIMA Iron Ore Ltd pour la réception, le stockage et le chargement du minerai de fer (DSO-Minerai d’exploitation directe à forte teneur de fer).

Il s’agit du minerai issu des sites miniers d’AVIMA au Nord-Ouest de la République du Congo (Brazzaville) qui pourrait être exporté par le Port Autonome de Kribi, a notamment appris bougna.net.

Carte du réseau d’écoulement AVIMA

Selon l’autorité portuaire de Kribi, le protocole d’accord signé début juin dernier entre les deux institutions prévoit notamment la réalisation « des études de faisabilité économique, commerciales, techniques, financières et juridiques afin d’atteindre un mouvement rapide et fluide du minerai de fer ».

Cet accord est le premier du genre signé par le Port Autonome de Kribi depuis sa mise en exploitation en mars 2018. Avec son gisement estimé à environ 700 millions de tonnes de fer d’expédition directe, AVIMA Iron Ore Ltd devrait donner corps au volet minéralier du Port Autonome de Kribi.

Pour rappel, dans les études de faisabilité, le Cameroun avait prévu de construire plusieurs terminaux. Dont un terminal pour exporter 2 millions de tonnes de minerai de fer par an ; et un terminal pour exporter 60 à 350 000 tonnes d’aluminium par an.

« Le projet Avima Iron Ore est l’un des principaux projets de classe mondiale qui devrait jouer un rôle majeur dans le développement de ce qui est populairement connu sous le nom de « Triangle du minerai de fer » de l’Afrique de l’Ouest », se réjouit l’institution dirigée par Patrice MELOM.

 

Lire aussi :

11/06/2020      Cameroun-Ports : Le PAK fait appel à l’ANOR pour doter son programme de compétitivité d’une démarche qualité 

20/01/2020      Port de Kribi : Selon Alain Patrick MPILA AYISSI (DAME), les travaux de la phase 2 reprennent « dans les prochains jours » 

25/11/2019      Port de Kribi : Patrice Melom espère voir les privés prendre l’entièreté des financements des constructions de la phase II

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here