Aicha Sarr Evans, jeune sénégalaise vivant aux Etats-Unis vient d’écrire l’une des plus belles success story du continent africain. En 2014, avec des amis, elle crée ZOOX, une start-up spécialisée dans la fabrication de voitures sans chauffeur.
Les dispositifs intelligents (ordinateurs, caméras, et capteurs) permettent à ses véhicules de conduire de manière autonome « comme personne d’autre ne l’a jamais montrée. Nous conduisons dans les villes et sur les autoroutes. Nos véhicules sont capables de faire virages à gauches et à droite, de s’arrêter aux feux rouges, de céder le passage aux piétons et de dépasser les véhicules à double stationnement », précise Aïcha Sarr Evans.
Ses travaux sont observés de près par Amazon, le géant américain du e-commerce, qui finit par succomber au charme de ces véhicules qui peuvent rouler sans l’aide d’un humain.
Après des discussions entre les deux parties, les deux entreprises s’accordent sur le rachat, par Amazon, de ZOOX, au prix incroyable d’1 milliard de dollars USD (un peu plus de 584,577 milliards de FCFA), précise le Financial Times.
« Cette acquisition renforce l’impact de Zoox sur l’industrie de la conduite. Nous avons fait de grands progrès avec notre approche spécialement conçue pour une mobilité sûre et autonome, et notre équipe exceptionnellement talentueuse travaillant chaque jour pour réaliser cette vision. Nous avons maintenant une opportunité encore plus grande de réaliser un avenir entièrement autonome », déclare la PDG de ZOOX.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Lors des discussions avec Amazon, l’originaire du Sénégal obtient de pouvoir rester à la tête de ZOOX, l’entreprise qu’elle vient pourtant de vendre. Mais cette fois, comme une entité indépendante.
Que vient faire une entreprise de e-commerce dans les véhicules autonomes ? Amazon s’est-il fait éblouir par les feux des voitures sans chauffeur de ZOOX ? Non, loin de là. Le géant américain, depuis quelques années, investit dans ce secteur en pleine croissance.
Avant ZOOX, le géant américain avait acheté Aurora Innovation, une autre entreprise californienne spécialisée dans la fabrication des voitures intelligentes, dirigée par d’anciens employés de Google et Tesla, a notamment appris bougna.net.
Si Amazon veut prendre le volant des voitures sans chauffeur, c’est d’abord pour porter ce projet qui devrait être orienté vers la production des taxis autonomes. Des sources journalistiques font savoir que Amazon pourrait utiliser ses véhicules pour des livraisons. Une information non-confirmée.
Lire aussi :
26/02/2019 Restauration automobile : le nouveau filon de la famille Ndi-Samba
17/09/2018 Une usine de recyclage de pièces détachées de véhicules en gestation au Cameroun