Automobile : Un étudiant camerounais invente le régulateur automatique de feux route au croisement

5
Crédit Photo: bougna.net

Derrière ses près de 22 ans, Betolom Patrick n’a rien d’un inventeur. Son allure frêle et son attitude un brin timide cadrent avec le portrait d’un néo-étudiant qui fait de l’école son crédo, et l’amphi son domicile. Il ne s’agit-là que d’une apparence. A cet âge, Betolom Patrick porte sur son épaule un BAC+5 en Informatique industriel à l’Université du Golfe de Guinée. Et dans son sac à dos, se trouve son projet. Un régulateur automatique des feux de route au croisement, qui est déjà à la phase de prototype.

Le projet

Le système d’allumage automatique développé par l’étudiant s’active dès que le niveau de luminosité devient faible, puis se désactive dès que la luminosité est de nouveau suffisante. Il s’inscrit dans le cadre des recherches visant à réduire au maximum les accidents de voitures dans la nuit, mais met un accent particulier aux niveaux de la luminosité des feux de route aux croisements pendant la nuit.

« Le constat qu’on a fait c’est que dans nos rues, les voitures, lorsqu’elles se croisent, les fars ne sont pas vraiment bien réglés. Généralement, un chauffeur se retrouve ébloui par l’autre qui vient en face. Cela entraîne souvent des accidents. Nous avons donc mis au point ce prototype qui sert à étalonner les fars. Si deux véhicules sont équipés de ce système, à distance, les fars se mettent automatiquement au même niveau. Au fur et à mesure que les véhicules se rapprochent l’un de l’autre, les fars baissent progressivement. Jusqu’à ce que les véhicules se traversent, et les fars reviennent à leur niveau initial », explique le jeune étudiant.

Le prototype du système d’allumage automatique du jeune Betolom est exposé au Stand de l’Institut universitaire du Golfe de Guinée au Salon de l’Entreprise (PROMOTE). Son établissement, présidé par Louis-Marie Djambou, lui offre tout l’accompagnement nécessaire. En attendant effectivement que des partenaires financiers plus importants, et les structures d’encadrement de l’Etat prennent la relève.

L’avenir

Car in fine, le régleur automatique des feux de route au croisement aura trois missions importantes. Offrir la possibilité d’intégrer un module dans les véhicules existants sans modification des circuits électriques et électroniques de base. Ce module sera bâti autour d’un microcontrôleur inséré dans un circuit imprimé convenablement conçu. Enfin, une fois achevé, le système va offrir au conducteur la possibilité de définir son seuil minimal d’éclairage au croisement.

Selon le ministère des Transports, les accidents de la circulation font chaque jour 16 morts. Ce qui représente entre 1000 et 6000 personnes qui perdent la vie sur nos axes routiers. Trois causes humaines majeures sont à elles seules à l’origine de près de 70 % des cas d’accidents constatés. L’inattention et la distraction des conducteurs (30,67 %), l’excès de vitesse (19,97 %) et le défaut de maîtrise des conducteurs (18,53 %).

 

Lire aussi :

27/02/2019      Premium Cameroun rachète la filiale camerounaise de Necotrans et se positionne dans le segment des camions 

26/02/2019      Restauration automobile : le nouveau filon de la Famille Ndi-Samba 

18/02/2019      Avec ses Fotons et ses Borgward, le concessionnaire camerounais FOKOTO ATD promet de bousculer les habitudes 

27/02/2019      Roger Kamsu : « L’auto-école Kassap fête ses 45 ans. C’est 45 ans de service à la nation » 

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here