MOTBINAMA International, voilà le nom de la nouvelle entreprise créée par des membres de la famille Ndi-Samba, spécialisée dans la restauration et la conservation automobile. L’entreprise créée il y a six mois, est basée à Yaoundé, principalement à Nkomo, une banlieue située au sud de la capitale politique.
Avec quatre emplois créés au départ du projet, l’entreprise cible trois missions essentielles. La conservation automobile, la restauration intégrale et partielle des engins de deux et quatre roues, des véhicules industriels et de chantier, des hors-bords et des aéronefs. La dernière mission du centre de restauration porte sur la réhabilitation des véhicules historiques conformément aux normes Society of Automobile Engineers (S.A.E).
En six mois d’existence, le centre a pu restaurer quatre motos de type VESPA, et un véhicule de marque RAV4. Selon Claire Ndi-Samba, fille du feu magnat de l’éducation, « une dizaine de véhicule sont actuellement en cours de restauration dans notre centre. A ceux-là, s’ajoutent les nombreuses commandes passées par des particuliers et des entreprises privées ».
Les prestations réalisées au sein du Centre de restauration n’ont pas une mercuriale fixe. Mais, affirme Claire Ndi Samba, les coûts de restauration d’une VESPA oscillent entre 800 000 et un million de FCFA. Pour les véhicules, le dernier RAV4 qui a fait l’objet d’une restauration dans le centre a coûté environ 3,5 millions, a appris bougna.net.
« Ce qui m’intéresse sur ce projet ce n’est pas tant le coût des prestations qui, pour certaines personnes, peut être élevé. Mais c’est la valeur sentimentale, la sauvegarde d’une histoire, d’un souvenir, d’un bien précieux. Et dans nos familles, certains véhicules ont acquis ce statut. Faire restaurer un véhicule ou une moto avec laquelle vous avez grandi ou que vous avez conduit pendant 20 ou 30 ans, ça n’a pas de prix », a déclaré un haut-commis d’Etat rencontré sur le stand de Mobitnama au Salon de l’Entreprise Promote.
Des informations obtenues par bougna.net, l’entreprise familiale dirigée par Joseph Didier Ndi-Samba (PDG et fils du feu Ndi-Samba) a lancé les travaux de construction d’un complexe pour abriter ses ateliers. L’infrastructure est située sur la route de Mfou (région du Centre, département de la Mefou-et-Afamba).
En outre, le centre annonce le lancement des travaux de restauration des véhicules de type 2 chevaux dès le 1er mai prochain. Elle annonce également l’ouverture d’une section de restauration d’aéronefs et de bateaux.
Lire aussi :
25/02/2019 Promote 2019 : CUY et particuliers se disputent les parkings du Palais des Congrès
17/09/2018 Une usine de recyclage de pièces détachées de véhicules en gestation au Cameroun
[…] 26/02/2019 Restauration automobile : le nouveau filon de la Famille Ndi-Samba […]
[…] 26/02/2019 Restauration automobile : le nouveau filon de la famille Ndi-Samba […]
[…] 26/02/2019 Restauration automobile : le nouveau filon de la Famille Ndi-Samba […]
j’ai une vespa de mon papa et j’aimerais la remettre sur pied pourrais -je avoir un numéro pour vous contacter?