C’est l’une des curiosités de cette année. La fabrication, par un étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, d’un bioplastique issu d’un procédé complexe de conversion du manioc. Le projet, développé par MEKA Elle Philemon Guylain, de la cinquième promotion Master of Engineering (MEng) filière Génie de l’Environnement de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé, est innovant et surtout éco-responsable. « Il peut être utilisé à la fois en architecture (dans la construction des maisons), mais aussi dans la géotechnique », fait remarquer le Pr NKENG George ELAMBO, Directeur de l’ENSTP.
Ce mercredi, 28 octobre 2020 au campus d’Elig-Effa, les étudiants de cette prestigieuse école semblent avoir décidé d’en mettre plein les yeux à leur prestigieux hôte. Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), qui, pour l’occasion, y effectue une visite de travail au sein de cette institution.
A côté du bioplastique fait à base de manioc, d’autres projets, notamment dans l’immobilier, ont été présentés. Tous innovants, et surtout, produits à base de matériaux locaux.
Hors des classes
En marge de cette exposition, Emmanuel Nganou Djoumessi a surtout tenu une longue séance de travail avec le staff de l’Ecole. Notamment les équipes de direction, les personnels enseignants et non enseignant, et les représentants des étudiants.
En guise de recommandation, le Ministre a instruit la recherche des stabilisants devant être utilisé pour l’entretien des routes en terre de notre pays. Vulgariser les résultats des travaux de recherches, planifier et arrêter un calendrier académique, enfin mettre sur pied un groupe de travail pour la relecture de la convention avec l’université de Padoue en Italie, a l’effet de ressortir des propositions adaptées.
[…] Cameroun : L’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) pose les… […]