Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics, se rendra au siège du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) ce jour, 27 novembre 2020, annonce un communiqué parvenu à notre rédaction.
« Les échanges porteront sur : « l’apport du secteur privé dans le développement et la durabilité des infrastructures routières », peut-on lire dans ledit document.
Concrètement, le Maître d’Ouvrage échangera avec le patronat camerounais sur la mise en œuvre d’une stratégie d’accroissement du linéaire des routes construites et l’entretien de celles existantes à travers les innovations de revêtement des chaussées.
D’autres sujets comme meubleront les échanges. A l’instar de la stratégie d’import-substitution ; la disponibilité sur le marché camerounais des produits innovants en matière de revêtement des chaussées ; la conjugaison des efforts pour un apport significatif du secteur privé du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) dans le Produit Intérieur Brut.
A lire sur bougna.net
« Le but recherché par cette rencontre avec le secteur privé est d’amener à terme, les membres du secteur privé à investir dans la route à travers des partenariats public-privé et à participer à la commande publique avec des entreprises catégorisées », précise le MINTP dans sa note.
Cette visite survient quelques mois après la publication, par le GICAM, d’une série de rapports sur l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises privées. Dans l’une de ses productions, le groupement dirigé par Célestin TAWAMBA présentait une situation grave des entreprises du secteur des BTP.
Toutes les entreprises des BTP consultées déclaraient observer une baisse de leur chiffre d’affaires HT en mars 2020 par rapport à mars 2019. Dans la plupart des cas (67%), cette baisse est supérieure à 20% du chiffre d’affaires HT. Si elles ont procédé à une mise en chômage partiel de leur personnel, la plupart (67%) a plutôt opté pour une réduction des effectifs.
Lire aussi :
[…] Cameroun-BTP : Nganou DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics, attendu au GICAM… […]