Transporteurs, géants des BTP, ex-pétrolier ou douanier, Edmond Félix ETOUNDI, André SIAKA, Perrial Jean Nyodog, et Gervais Eric NDO sont candidats à l’élection des conseillers régionaux qui démarre début décembre prochain. Que peuvent apporter ces quatre fantastiques dans leurs régions respectives ?
André Siaka, le batisseur
De tous les candidats ayant œuvré dans le secteur des transports, André SIAKA est certainement le plus expérimenté. L’actuel Directeur Général de Routd’Af, une entreprise de BTP créée en 2019, porte sur son dos une longue carrière dans divers secteurs. Le secteur brassicole, il fut Directeur Général des Brasseries du Cameroun ; le Patronat (il faut Président du GICAM), la finance (il fut membre du Conseil d’Administration d’Ecobank), et les affaires. Des sources dignes de foi lui attribuent aussi de bonnes amitiés avec Jean KUETE, l’actuel Secrétaire Général du RDPC, Edouard Akame MFOUMOU, et Emmanuel Nganou DJOUMESSI, actuel MINTP. Cette expérience, couplée au réseau tissé pendant toutes ces années, offrent à ce candidat du Koung-Khi de sérieux avantages sur ses concurrents. Mais aussi d’excellentes dispositions pour conduire à bien les missions qui lui seront confiées une fois élu.
Perrial Jean NYODOG, le carburateur
Voilà bientôt un an que Jean Perrial NYODOG a quitté le géant camerounais des hydrocarbures, Tradex S.A. Pourtant, son ombre continue de planer dans les couloirs de cette entreprise qu’il a réussi à transformer complètement. En la faisant passer d’une modeste entreprise de trading pétrolier (60 milliards de CA en 2006), en une véritable multinationale de distribution pétrolière (C.A de 271 milliards de FCFA en 2018). Plaçant ainsi l’entreprise au deuxième rang national, derrière le géant français TOTAL.
Mais celui qui veut désormais officier comme Conseiller régional ne va pas vendre du pétrole. Sa mission au sein de cette nouvelle instance sera d’apporter du carburant, de l’énergie…En mettant en valeur les atouts de sa région, pour les transformer en de véritables sources de développement. Pour ce pionnier de Tradex, c’est presque du pain béni de se retrouver dans une instance nouvelle, conçue pour accompagner la mise en place de la décentralisation. Son expérience et ses importants réseaux dans les milieux d’affaires lui seront d’une très grande utilité.
Félix Edmond ETOUNDI, le conducteur
Le parcours professionnel de Félix Edmond ETOUNDI est un peu différent des autres transporteurs en lice pour le Conseil régional. Contrairement aux autres, employés dans de grandes multinationales, Félix Edmond ETOUNDI est un « self Made man ». Ex-employé chez Mobil Cameroun, il quitte le distributeur aval de carburant pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
L’entreprise de transport interurbain de personnes FINEXS Voyages qu’il crée, est aujourd’hui considérée comme l’une plus grandes du pays. Et incontestablement la plus importante sur le tronçon Yaoundé-Douala. A ce jour, il emploie plus de 250 camerounais, dont 120 chauffeurs, et entre 35 et 40 hôtesses.
Le candidat au Conseil régional du Sud va apporter son expérience dans l’entrepreneuriat. En accompagnant les jeunes issus de sa région dans le développement de leurs projets. Il pourrait également être utile dans le développement du secteur des transports qui lui est si cher.
Eric Gervais NDO, le douanier
A la Direction Générale des Douanes, Eric Gervais NDO est Chef de division des enquêtes douanières et de la surveillance. Si on était dans la série culte 24H Chrono, il jouerait bien le rôle de Bill Buchanan. Ce patron de Jack Bauer, resté derrière les écrans pour organiser, mobiliser, et déployer les troupes sur le terrain.
Depuis son arrivée au sein de cette division, l’administration douanière enregistre des succès. La lutte contre les trafics et le commerce illicite ont par exemple permis de faire rentrer plus de 900 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat au premier semestre 2020. Les prévisions pour l’ensemble de l’année laissent croire qu’on devrait dépasser le milliard et demi.
Sportif, rigoureux, travailleur, l’élection de Eric Gervais NDO dans la région du Sud comme Conseiller régional serait d’un apport indéniable.