Avec 5 153 cas d’excès de vitesse enregistrés sur la RN3 en 2020, le Cameroun enregistre une baisse de 58,9% par rapport à 2019(Ministère des Transports)

1
Tableau de bord d'un véhicule en Excès de vitesse. Crédit Photo: Le Temps

Le Cameroun devrait terminer l’année avec des chiffres sur la prévention routière en baisse anticipe le Ministère des Transport (MINT). Dans son exposé devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE a expliqué que sur la seule Route Nationale N°3, les excès de vitesse ont baissé de 58,9%.

L’opérationnalisation des radars fixes de contrôles de vitesse le long de cet axe routier, suivi de l’acquisition et la mise en service effective des radars semi-portatifs de dernière génération ont permis de repérer 5 153 cas d’excès de vitesse en 2020, contre 12 541 cas enregistrés en 2019.

De même, apprend le Ministère des Transports, 173 descentes opérationnelles des équipes de la Brigade de Prévention et de Sécurité routières ont été réalisées au cours de cette année. Un chiffre qui pourrait évoluer « en attendant la production du rapport de l’année 2020 ».

A lire sur bougna.net

Cameroun-Excès de vitesse : La conduite à tombeau ouvert des cortèges ministériels

Rappelons déjà qu’en 2019 ces descentes avaient permis 3 761 interpellations, dont 134 sanctions administratives parmi lesquelles 46 suspensions de licences ordinaires de transport public, 77 suspensions de permis de conduire et 11 retraits de permis de conduire.

L’année 2020 a cependant connu une systématisation des opérations d’enlèvement des véhicules mal gérés ou en panne sur les axes routiers. Ces opérations ont permis l’enlèvement 837 obstacles sur les routes nationales et ont « réduit, de manière considérable, le nombre d’accidents causés par les obstacles et des véhicules mal garés ou en panne sur les axes routiers », fait observer le Ministère des Transports.

Suite à l’audit de la signalisation routière réalisé sur l’ensemble du territoire national en 2020, les conclusions ont permis de déterminer sur certains axes routiers, les points noirs identifiés comme accidentogènes.

 

Lire aussi :

30/09/2020      Cameroun-Accidents de la circulation : Jean Ernest M. Ngalle BIBEHE joue avec les chiffres de la mort 

08/04/2019      Au Cameroun, deux accidents sur trois sont causés par l’excès de vitesse (Prévention routière) 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here